Cristiano ronaldo - biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Natif de Madère, Cristiano Ronaldo a atteint les sommets du football européen à une rapidité qui n’a d’égal que ses passements de jambes.

C’est au Nacional Madère, à l’âge pourtant précoce de onzeans, que ses qualités sont remarquées par les grands clubs du Portugal. Cristiano est alors fan du Benfica Lisbonne, mais c’est au Sporting qu’il débarque.

En parallèle d’un parcours scolairedésastreux, le garçon progresse à une rapidité folle sur les terrains. Tant et si bien que l’entraîneur de l’époque Laszlo Bölöni le convoque en équipe première à l’âge de seize ans. Mais des tests demotricité insuffisants freinent Cristiano, qui devra patienter un an de plus pour faire ses débuts en Superliga le 29 septembre 2002 contre le Sporting Braga.

25 matches et 3 buts plus tard, ledribbleur est titulaire indiscutable. C’est alors que Sir Alex Ferguson, l’immense entraîneur de Manchester United, entre en scène. Il suit le garçon depuis plusieurs années déjà quand son club joue contrele Sporting en match de pré-saison 2003/2004.

Ce jour-là, le prodige est tout simplement exceptionnel, martyrisant la défense mancunienne pendant tout le match et couronnant sa prestation d’un but."Après avoir joué contre le Sporting, tous les gars dans le vestiaire ne parlait que de lui", avouera plus tard Ferguson. "Et dans l’avion du retour, ils m’ont encourager à le faire signer au plusvite – c’est vous dire à quel point il le tenait en haute estime."

Le Portugais, alors tout juste majeur, rejoint ainsi le géant anglais pour la coquette somme de 22,2 M€. Malgré une périoded’adaptation difficile, Ronaldo ne tarde pas à confirmer tous les espoirs placés en lui. Une éblouissante finale de Cup face à Millwall - son premier titre - et le trophée Sir Matt Busby du joueur de l’année duclub concluent un premier exercice prometteur.

Les deux saisons suivantes confirment sa progression linéaire. 2004/2005 se termine par une autre excellente performance en finale de Cup,...
tracking img