cristiano ronaldo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, GOIH, plus couramment appelé Cristiano Ronaldo (surnommé CR7 ou encore Comandante5), est un footballeur international portugais né à Funchal le 5 février 1985. Il évolue comme attaquant au Real Madrid depuis 2009 et il est l'actuel capitaine de la sélection portugaise.
Élevé dans le quartier de Santo Antonio sur l'île de Madère, Cristiano Ronaldo intègre lecentre de formation du Sporting Portugal à l'âge de 12 ans où il passe cinq ans avant de signer son premier contrat professionnel en 2002. Recruté à l'été 2003 par Manchester United, il se révèle lors de l'Euro 2004 avec le Portugal. Il réalise une saison 2007-2008 pleine, en remportant le championnat et la prestigieuse Ligue des champions.
En 2009, il est l'objet du transfert le plus élevé del'histoire du football, quand il quitte Manchester United pour le club de la capitale espagnole contre une indemnité d'environ 94 millions d'euros. Depuis 2013, Cristiano Ronaldo a une clause libératoire d'un milliard d'euros ce qui fait de lui le joueur le plus cher du monde sous contrat.
Ses qualités techniques, ses capacités physiques et son sens du but l'amènent à être considéré comme un desattaquants des plus complets. Couronné Ballon d'or en 2008 et 2013 et deuxième en 2007, 2009, 2011 et 2012, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde actuel avec son rival Lionel Messi.
ssu d'une famille moyenne de quatre enfants, il est lors de sa petite enfance supporter du Benfica Lisbonne et passe la plupart de son temps à jouer au football dans son quartier de Santo Antonio àFunchal, sur l'île de Madère. « Il sortait jouer au football et ne rentrait pas avant 9 heures du soir » déclare sa mère dans un documentaire6. Son cousin lui conseille de jouer dans un club, et il débute à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant7. Il intègre le centre de formation du club mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacionaloù il reste une saison avant d'être ensuite contracté pour 450 000 escudos au Sporting Clube de Portugal après sa détection réussie8. En 20079, le CDN nomme le campus du club le Cristiano Ronaldo Campus Futebol en hommage à son passage dans le club10.
Il intègre le centre de formation d’Alcochete à l'âge de 11 ans7 et fait ainsi six saisons dans le club junior du Sporting Club du Portugal.Sporting Club de Portugal (1997-2003)
Cristiano Aveiro, à l'âge de 11 ans, arrive à Lisbonne, après avoir été remarqué par le Sporting Clube de Portugal. Il y passe une détection qu'il réussit avec succès et est recruté par le club « Nous avons organisé un match d'essai et dès que le match a commencé, Ronaldo avait la balle. Il allait passer deux joueurs, trois joueurs, Osvaldo Silva et moi nous sommesdit : il a vraiment quelque chose d'exceptionnel » dit Paulo Cardoso, son premier entraîneur au Sporting. Ses performances sportives sont alors excellentes mais son comportement devient très mauvais, ne supportant plus de vivre loin de sa famille. Il est dissipé, impulsif et colérique, il lance même une chaise sur une de ses professeurs car celle-ci s'est moquée de son accent madèrois. Il est mêmeau bord de l'exclusion, mais son comportement s'améliore par la suite lorsque sa mère quitte son emploi de cuisinière à Madère pour s'installer avec lui7.
Il joue alors pour toutes les catégories d'âge du club. Du fait de sa qualité de jeu, il joue fréquemment contre des joueurs de un ou deux ans de plus que lui. À quinze ans, à cause d'un problème cardiaque, il est opéré du cœur, mais retrouverapidement les terrains11. C'est à seize ans qu'il est repéré par László Bölöni, à l'époque entraîneur de l'équipe première du Sporting Clube de Portugal, qui le fait jouer quelques matches amicaux avec l'équipe professionnelle12. Dès lors, il intéresse Liverpool qui le repère dans un tournoi international, le mondial minimes de Montaigu (85), mais le club le trouve trop jeune. Il attire...
tracking img