Critique candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : critique littéraire de « Candide » de Voltaire.
-------------------------------------------------

« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?»
1.
Références :Voltaire, Candide ou l’optimisme, 1759.
Synopsis : Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalie. Il a pour maître Pangloss, philosophe quienseigne la « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie », et qui professait, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondespossibles à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues tout en philosophant.
1
1. Contexte …Social : écrit vers 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et la Guerre de 7ans qui fait rage, ces évènements lui inspirent cette réflexion : « Presque toute l’histoire est une suited’atrocités inutiles» ainsi, Voltaire « cultive son jardin » et écrit Candide (ou l’optimisme).
1-2-5(<- source image)
Personnel : écrivain et philosophe avec toujours de grandes œuvres àsuccès, Voltaire à mené la vie d’un poète à la mode et reçu chez de grandes personnes. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combatcontre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser.
Voltaire voit dans l’optimisme Leibnizien un encouragement au fatalisme. Il oppose à cetoptimisme qu'il juge béat, une vision lucide sur le monde et ses imperfections et il affiche, notamment dans ses lettres philosophique[] une foi optimiste envers l'homme qui est capable d'améliorer sacondition. C'est le sens de la conclusion de Candide : « Il faut cultiver notre jardin[]. »
1-3-4 (<- source image)

Commentaire : par ce livre de nature philosophique, Voltaire veut nous...