Critique cinématographique de la famille tenenbaum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famille Tenenbaum

La famille Tenenbaum est le film qu'il faut voir si vous croyais avoir une famille déjantée . Réalisé par Wes Anderson ,en 2001, le dernier petit génie de la comédie américaine , ce film est animé par son originalité unique de désenchantement et de mélancolie.

Le film s ouvre sur un flash back avec une voix off, on se trouve dans la salle à manger des Tenenbaum. Lepère , Royal Tenenbaum, annonce à ses enfants qu'il se sépare de d' Etheline , sa femme. Ces trois enfants semble être devenue de vraie génie grâce , sans doute, à l éducation de leur mère. Chas se spécialise dans la finance, lise , la fille adoptive, se passionne pour la littérature et théâtre et Richie est un véritable champion de tennis , son meilleur ami , Élie est proche des Tenenbaum , ils'y sent même comme chez lui. A la fin de cette séquence on revient au présent , c'est à dire 22 ans plus tard avec un plan de face sur la famille.
La fin du film est bouleversante puisqu'au fond tous les Tenenbaum trouve leurs place, le film se termine sur un plan du toit de la maison où on retrouve Margot et Richie discutant et fumant leur cigarette en compagnie de l aigle Mordecai. Cetteséquence se poursuit sous forme de clip avec une voix off, on y voit l'enterrement du chien , le mariage d'Etheline et d'Henry, un de ses associés puis le succé de Margot dans un spectacle , la cure de désintoxication pour Elie et enfin de Richie donnant des cours de tennis.
Le film se termine sur le décès de royal qui meurt , cette fois , belle et bien d'une crise cardiaque sous les yeux de Chasainsi que son enterrement , on y peut y voir , sur l'écriteau de sa tombe , l'inscription « mort en sauvant les siens de la carcasse d'un destroyer torpillé .
Les enfants Tenenbaum ont toujours étaient de véritable génies. Cependant la famille fait face à un divorce , ce qui va corrompre le devenir des enfants. En effet , Chas, ex-spécialiste de la finance, devient paranoïaque devant son amourpour ses fils , Margot, dramaturge hors norme, s'est marié à un psy et déprime tandis que Richie abandonne sa carrière de prodige de tennis pour errer sur un bateau à l autre bout du monde. Mais lorsque Royal apprend que son ex femme va se remarier avec un de ses associé , il monte un stratagème grâce auquel il pourrait se trouver aimé de tout le monde en faisant croire qu'il est condamné et qu'ilne lui reste que quelques mois à vivre. Il annonce alors qu'il va aller vivre et s'installer dans son ancienne maison avec l'accord d'Etheline
La famille Tenenbaum est un exemple de cinéma burlesque , on peut y voir de petits clips pour présentant les personnages, à chaque personnages correspond ainsi un signe distinctif ou tout simplement leurs portraits.
Le film est un véritable livre filmépuisqu'il est construit sous forme de chapitre
qui se met très bien en place au fil de l'histoire.
La plupart des personnages de la famille tenenbaum sont en situation d'échec. Chas, Margot et Richie ont connus la gloire mais dans une vie antérieur qu'ils semblent regretter, néanmoins tout au long du texte les personnages réussissent une réintégration en beauté de leur situation en seremettent en question
la famille tenenbaum engage un large choix de caractères en terme de personnages , en effet il existe des caractères complétement différents comme celui de Richie et Chas par exemple. Le personnages sont, au départ, indépendants mais au fur et à mesure du film , ils se rapprochent tous , d'une part grâce à la situation Royal et ensuite grâce aux révélations qui se font de plus enplus nombreuses. Le caractère de Royal n'est pas vraiment condanable mais au contraire , prônant . En effet il met en scène un « chantage » puisqu'il veut retrouver son ancienne vie familiale mais c'est sans compter sur la méfiance de Chas qui lui en veut d'être partis et de n'avoir jamais été très habile avec lui.
Au début du film , il est vrai que l'image de la famille n'est pas vraiment...