Critique de cats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Durant un cours de danse, nous avons eu la chance de regarder le spectacle de Broadway le plus joué des temps, Cats.
En effet, ce Broadway raconte l’histoire des Jellicles Cats qui se rencontrent dans un parc. Cette rencontre fait office à la sélection d’un chat qui aurait le privilège de partir au «Paradis des Chats», endroit où tous les Jellicles cats souhaitent atteindre. C’est effectivementqu’en cette nuit que tous les chats vont se présenter, en interprétant leur danse, différentes les unes des autres, pour que le grand chef choisisse l’élu. La présence de certains chats rend la pièce plus intéressante à regarder, car tous les chats, comme par exemple Rum Rum Tugger, un chat séducteur, nous démontrent leur différente personnalité par leur danse et leur façon spectaculaire d’agirsur scène. Malheureusement, après tous ces efforts afin d’impressionner le chat supérieur, c’est la chatte Grizabella, une chatte sans-abris qui parvient au «Paradis des Chats».
Cette pièce musicale est effectivement un mélange de plusieurs danses incluant le jazz et le contemporain ainsi que des mouvements gracieux de ballet. Il y avait également la présence du type de danse des claquettes,qui, selon moi, ajoutait une touche dynamique à ce spectacle.
La musique qui a été utilisé dans la danse, est d’un type «Broadway», car ce sont des numéros qui doivent être effectués sur scène mais également avec grande énergie. Ce type présente aussi plusieurs tons au son que ça soit calme ou joyeux, comme dans toutes les autres pièces de Broadway.
Durant le visionnement de ce film, j’ai portéune attention particulière aux mouvements qui paraissaient bel et bien difficiles, mais qui étaient également effectués avec de la synchronisation, venant de tous les acteurs sur scène. J’ai pu reconnaître des mouvements que nous avons effectués en classe lors des exercices ou bien lors des pratiques de chorégraphie, tels que les arabesques, les mouvements «attitudes» ainsi que les tours soutenuset le «pencil tourner». J’ai pu constater aussi que dans certains numéros de danse qu’il y a présence des ports de bras de ballet. D’autres mouvements présents que j’ai pu remarquer, lors de son visionnement, est la présence des grands battements ainsi que les grand jetés et les petits jetés.
Les danseurs exécutent également des mouvements, que je connais déjà, comme les sauts écarts oudes sauts de d’autres types rendent la pièce plus énergique. Cette pièce musicale comporte évidemment des mouvements de danse, mais également des mouvements de gymnastique, qui apporte un supplément à la pièce.. Les mouvements que j’ai pu reconnaître facilement fut généralement les enchaînés, les ports de bras et également plusieurs des sauts dont j’en ai parlé.
Les danseurs ont interprété cettedanse avec beaucoup d’émotions surtout lorsqu’il nous présentait leur colère ou leur joie. Leurs mouvements étaient également bien exécutés. Bref, j’ai trouvé que leur interprétation de la danse était bonne et démontré qu’ils utilisaient leurs émotions pour pouvoir captiver l’attention de l’audience.Les numéros de danse suivaient bel et bien le ton de la musique, car quand la musique était violente, les mouvements des danseurs étaient plus brusques et lorsque la musique était calme, les mouvements des danseurs devenaient sereins.
L’exécution de plusieurs mouvements était mise en place par la musique. Ce que j’ai beaucoup apprécié est qu’il y avait toujours unmoment triste, joyeux ou soit brusque et que les mouvements suivaient toujours le son de la musique. Ça a rendu la pièce beaucoup plus intéressante à regarder car il y avait une variété de mouvements différents liés aux différents rythmes de musique.
Étant spectatrice de ce film, j’ai pu réaliser et ensuite admiré que certains mouvements tels que les sauts, les danses de groupes, les mouvements de...
tracking img