Critique de "des hommes et des dieux"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Vous êtes les branches, nous sommes les oiseaux, si vous partez, où nous poserons nous ? » Comme le résumé de tout un travail, de tout un choix de vie au service de Dieu, à l’aide des villageoisalgériens de Tibhirine proches du monastère. Bien loin du documentaire, le film qui relate la vie de ces hommes de Dieu, leurs doutes face à la menace terroriste, leurs craintes ainsi que leurs peinesde devoir peut-être laissé à la main du groupe islamistes armé (GIA) d’attachantes personnes pourtant d’une autre religion ainsi que leur monastère. De plus en plus sous cette menace, sous ce dangeromniprésent, sous le coup d’une attaque, les moines ne cèderons pas, ne se soumettrons pas à la loi de la peur.
Car en effet, en passant par des moments de joie, tragique, d’horreur, mais aussid’amour, nous découvrons au-delà des religieux, des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leurs émotions dont les maîtres mots sont la générosité et la tolérance.
Le film n’a pas pour but denous instruire bibliquement, il nous transmet cette émotion que l’on peut ressentir chez ces hommes notamment grâce a de très beaux plans fixes et panoramas, nous fait comprendre ce qu’ils ont pusvivre, surtout la force dont ils ont fait preuve face à la réalité cruelle de la mort que l’on peut voir dans le film par le biais d’images choquantes de meurtres comme lors de l’assassinat de cesouvriers étrangers présents sur un chantier. Des Hommes Et Des Dieux, nous aide aussi à faire la part des choses, à se rendre compte d’une différence essentielle qu’est celle entre des musulmansinterprétés par des hommes et des femmes touchants qui ont eux aussi tout comme nous des problèmes, des questions comme celle de l’amour qu’on peut apprécier grâce à l’explication très émouvante et touchante dufrère médecin, des moment de joie comme celui que l’on peut constater au début de l’œuvre avec la fête en l’honneur de ce petit enfant, avec celle des islamistes qui sont des extrémistes se...
tracking img