Critique de flaubert par zola

348 mots 2 pages
Emile Zola, Flaubert :

Texte tiré d’1 article publié dans Le Messager de l’Europe de 1875, Zola y définit, à partir de l’œuvre de Flaubert, les caractéristiques du roman naturaliste, bien que Flaubert ne fût pas content d’être étiqueté.

Parution de Madame Bovary : ce roman est toute une évolution en lui-même. I est, en 400 pages, la claire synthèse de ce que l’œuvre de Balzac avançait : la formule du roman moderne. Madame Bovary est le « modèle définitif du genre », il est aussi un initiateur : chacun doit trouver son originalité tout en s’en servant de modèle.
« Il a dit le mot vrai et juste que tout le monde attendait »
Zola annonce qu’il veut rappeler les traits caractéristiques de Balzac + comparer à Madame Bovary pr mieux expliquer les nouvelles méthodes du roman naturaliste.

1- reproduction exacte de la vie, absence de tout élément romanesque. Les scènes sont triées et équilibrées pour en faire de l’art et de la science. Vie exacte ds un cadre admirable de facture. Plus d’invraisemblance. La vie au jour le jour, comme si on était dans la rue.
Balzac a peint la vie, mais emprunt d’une terreur, d’un mystère, etc. ne s’est pas totalement détaché du romanesque.
2- le romancier tue le héros : un héros est un personnage grandis outre mesure, pr lequel l’écrivain s’enthousiasme et même éprouve de la tendresse. Or, quand on éprouve « la seule préoccupation d’écrire une œuvre vraie », si on veut la médiocrité, il faut y rester. Pr Zola, la 1ère page montre le ton. Balzac : grossissement de ses héros, ils sont puissants, exubérance de l’artiste.
3- Le romancier naturaliste doit disparaître complètement derrière son œuvre. Il ne pleure ni ne rit, ne juge pas. Un apparent désintéressement. Pas de moralité, que des faits. L’auteur est « un anatomiste qui se contente de dire ce qu’il trouve dans le cadavre humain ». et cela pour une unité « impersonnelle ». Balzac est sans cesse à tirer des moralités, à expliquer aux lecteurs.

Conclusion : alors que

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