Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Critique de « PLEUREZ MES YEUX PLEUREZ »
« Rodrigue, fils de Diègue et Chimène elle-même fille de Gormas, s’aiment et sont promis l’un à l’autre. Mais toutbascule lors d’une querelle causée par la jalousie de Gormas, celui-ci offensera Diègue. Le vieille homme alors trop vieux pour se venger, fait appel à son filspour sauver son honneur. Rodrigue sera dès lors perdu entre amour et honneur…»
Le décor est très bien pensé ! Il est simple et ne surcharge pas la scène cequi permet de mieux se concentrer sur les personnages et leurs jeux d’acteur. Chaque objet est symbolique (ex : livre, radio,…) et on y fait d’autant plusattention car ils sont rares. La scène ressort, comme si elle flottait. Les lieux présent dans la pièce sont neutres et permettent ainsi de laisser libre cours àl’imagination du spectateur. L’éclairage sort de l’ordinaire, celui-ci est latéral, ce qui donne au personnage, avec le jeu d’ombres, une part de mystère.Malheureusement, la pièce est longue (3h20 avec entracte). La longueur de la pièce enlève un peu de beauté à l’histoire puisque le spectateur peut vite se perdre etdécrocher, rater une partie de l’intrigue. Lorsqu’il se reconcentre, il a perdu une partie de l’histoire. Quelques scènes sont trop longues et manquent d’actions(ex : discours trop long,…)
La structure en alexandrin est également difficile à écouter ; elle enlève un peu de réalité à l’histoire et lui donne un aspectrécité. Mais au bout de quelques minutes, on est prit par l’histoire qui cette structure se fait tout de suite moins lourde et passerait presque inaperçue !
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Résumé :
Don Rodrigue, dit Le Cid, est un très bon commandant, reconnu de tous. Son père, Don Diego devient vieux, mais était aussi très reconnu dans sa jeunesse.
La père de Chimène lui a lancé un duel, d'une façon méprisante, à cause d'un poste que celui-ci avait reçu auprès du roi.
Mais Don Diego est trop âgé pour se battre, il demande donc à son fils, Rodrigue de vaincre pour lui et de sauver son honneur et celui de la famille!
Mais Rodrigue et Chimène s'aiment d'un...
...CORNEILLE, Le Cid, acte I scène 6
* Cette pièce, écrite au 17ème siècle (époque classique), est une tragi-comédie (car l’histoire se finit bien) inspiré de l’arabe et de l’histoire chevaleresque. Ca se passe pendant la reconquista espagnole.
* L’histoire est un mythe mais le personnage principal, Don Rodrigue, appelé par la suite Le Cid, a réellement existé.
LES PERSONNAGES :
* 1ère famille Le personnage le plus âgé s’appelle Don Diègue...
...FRANÇAIS
Commentaire organisé
Le Cid
de Pierre Corneille
Pierre corneille est un poète dramatique français, il naît à Rouen en 1606 et il décède à Paris en 1684. Cet écrivain du XVIIème siècle qui trouve sa véritable voie dans la tragédie, devient célèbre grâce à son œuvre écrite en 1637 : ‘Le Cid’. Cette tragi-comédie sera représentée pour la 1ère fois en 1636/37.
Ce poète appartient au Classicisme....
...Résumé de l’Acte I
Chimène est heureuse car son père est en accord avec son union avec le jeune Rodrigue dont elle est amoureuse. L’Infante, Doña Urraque avoue, à sa gouvernante Léonor, qu’elle a organisé l’union de Chimène et Rodrigue afin que l’amour qu’elle éprouve pour le jeune homme ne puisse plus la détourner de son devoir. Le comte, Don Gomès, père de Chimène sort d’une audience chez le Roi Don Fernand en compagnie de Don Diègue, père de Rodrigue. Les deux hommes se disputent car le...
...qu’elle ne doit plus demander la mort de Rodrigue, qui est l’unique soutien de l’Etat face aux Maures. Il suffit, dit-elle, que Chimène lui retire son amour.
Acte 4 Scène 3 - Les félicitations de Rodrigue : Le roi félicite Rodrigue en le nommant« Cid » et lui demande de lui raconter la bataille. Les Maures ont pensé surprendre leurs ennemis et sont tombés dans leur piège. La bataille a été sanglante mais la victoire éclatante : deux rois ont été capturés.
Acte 4 Scène 4 -...
...Le Cid, Pierre Corneille
La biographie de Pierre Corneille
Pierre Corneille est un dramaturge et un poète du XVIIe siècle.
6 juin 1606 à Rouen, au Nord de la France
issu d'une famille de bourgeois et est l'aîné d'une famille de 8 enfants, dont 2 morts prématurément. Il fait des études de droit et prête serment comme avocat le 18 juin 1624, à l'âge de 18 ans.
C'est en 1629, après des échecs sentimentaux, qu'il commence à écrire....
...La pièce de Corneille, Le Cid, a été créée à l’époque où la littérature française était réglementée. Il y avait des règles et des normes fondées sur l’Antiquité grecque et romaine. Corneille utilise certains de ces règles lors de la création du Cid, mais en même temps il y apporte beaucoup de nouveaux éléments. La différence principale du Cid par rapport aux autres tragédies de cette époque consiste dans la construction...
...G.T : La fatalité tragique
Texte 1 :
Le Cid, Corneille
Acte I, scène 6, vers 291-350
Tragi-comedie : ses caractéristiques sont toutes les caractéristiques de la tragédie classique du XVIIème (personnages nobles, écriture en vers, pièce en 5 actes)et pourtant la fin est heureuse (Ici, Rodrigue e Chimène ne meurent pas).
Cf. : différence entre la tragédie et la comédie livre de méthodes p.198 et 199.
Corneille n’a donc pas respecte la...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41158771,"categoryName":"Histoire \u0026 Géographie","categoryParentId":null,"currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Critique de « pleurez mes yeux pleurez » réadapté du cid de corneille","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Critique-De-Pleurez-Mes-Yeux\/88424.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}