Critique de tableau " venus"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, était un peintre italien de la Renaissance, du mi-15e siècle et début du 16e siècle.
Objet:
La célèbre naissance de Vénus estconservée dans la galerie des Offices à Florence. Cette œuvre datant du 1485 a une dimension de 1725 cm × 2785 cm et Botticelli peint cette peinture sur toile selon la technique de la tempera. "Le termetempera ou tempéra (du latin temperare : détremper) désigne une technique basée sur un liant à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre" . Il s'agit donc d'une peinture à l'huile. Botticelli, qui utilisele canon esthétique pour représenter la grâce de Vénus, est influencé par l'antiquité classique lorsqu'il peint la Vénus dans sa posture médicéenne.
Nous distinguons la nymphe, le coquillage et lesanges. Les 3 groupes de personnages sont délimités d'une ligne rouge imaginaire.
Des écrivains comme Thomas Pynchon et Anne Rice, ainsi que des peintres tels que Rimbaud font référence à la Vénusdans leur œuvre respectif.
Image:
Le terme anadyomène désigne une Vénus surgissant des eaux qui, ici, se tient sur un coquillage et est entourée, à sa droite, par deux divinités (le dieu du ventZéphyr de la mythologie grecque, ainsi que la déesse païenne Chloris) et, à sa gauche, par une nymphe, derrière qui des arbres à grandes feuilles vertes se tiennent. Vénus se trouve face à une mer, surlaquelle flotte la coquille. Une déluge de roses est entrainée par le vent soufflé par le dieu de celui-ci. Et contre ce vent de l'ouest, la nymphe tente de couvrir la Vénus, dans la nudité de sanaissance.
Symbole:
Du point de vue symbolique, la Naissance de Vénus est une peinture allégorique, c'est-à-dire mythologique. D'abord, sont symbolisée la beauté et la grâce. En effet, Vénus est la "déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine" , et à travers elle est représentée Simonetta Vespucci, considérée comme la plus belle femme de son époque. Ainsi,...
tracking img