Critique de tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La magnificence que dégage Tartuffe.

Vous aimez les caricatures? Les histoires hors du communs? Tartuffe est l'homme qu'il vous faut. Enfin la pièce qu'il vous faut. Jouée par d'excellentsacteurs, une histoire à faire sourire les plus grincheux, le tout joué dans un décor simpliste mais qui s'accorde harmonieusement avec la pièce.

Je me suis rendu le 27 janvier 2010 au théâtre Jean Vilar,énorme salle à Louvain-La-Neuve,
pour avoir l'honneur d'assister à cette pièce : Tartuffe de Molière.

Le premier élément qui m'a frapper et qui m'a beaucoup plus c'est sans nul doute le jeu desacteurs. Il est tout bonnement fantastique et d'un autre niveau comparé aux autres pièces que j'ai eu l'occasion de voir. Jamais je n'ai eu cette impression en regardant une autre pièce de théâtre.J'avais réellement l'impression d'assister à la scène en direct, de vivre, de sentir les émotions des acteurs. Ils ont vraiment fait un boulot formidable.

Le deuxième élément est l'intrigue. Le thèmequi apparait plutôt banal de nos jours a pourtant su me faire pouffer rire a de nombreuses reprises. Le pseudo-prêtre insidieux, le père de famille aveugle à outre mesure, la servante qui parlebeaucoup et bien. Cela à tout pour plaire ! Tout cela orchestrée d'une manière époustouflante. Cette pièce est vraiment un chef d'œuvre.

Le dernier point n'est pas à négliger également : le décor.Certe peu attrayant mais la simplicité l'emporte de loin et je le préfère d'autant plus à toute les tentatives ratées de décor forcée qui masque complètement la richesse de la pièce par des centainesd'objets plus inutiles l'un que l'autre. Avec une table, quelques chaises, des portes et un rideau ils ont réussi à donner l'illusion d'un vrai salon d'époque.

Pour conclure, je dirais que cette pièceest une légende, un must, un véritable trésor de la littérature française. Molière est un génie et je conseille très fortement à quiconque ne l'ayant jamais vu de s'empresser d'assister à une...
tracking img