Critique du film cria cuervos de carlos saura

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Critique du film cria cuervos de carlos saura
Sorti en 1976. Revu dans sa version originale espagnole sous-titrée en novembre 2007. Pas une ride. Au point qu'ilmériterait d'être rediffusé au cinéma une nouvelle fois. Les coupes de cheveux, ici, rien de tel, chaussettes noires et jupes plissées peuvent figurer un uniformed'aujourd'hui. D'autant que ce qui est dénoncé reste de toutes les actualités.
Au plan technique, Carlos Saura est déjà très au point à cette époque (les effetsspéciaux et la surcharge de plans n'apportent parfois rien de plus). Double discours, mais comme le plus recevable pour tous est aussi dense que l'autre, c'est unenchantement permanent, pour peu qu'on ait un brin de patience au tout départ, il faut rentrer progressivement dans cet univers... Bien filmé, repérable grâce à lachansonnette "Porque te vas". La petite Ana Torrent bouleverse toujours autant par ses grands yeux noirs. D'ailleurs, d'office, ce double deuil des trois fillettessidère, on se dit que la folie va être leur lot.
Nombreux flash-back : scènes d'un réalisme à couper le souffle (entre autres, Géraldine Chaplin se tordant de douleursous un regard qu'on penserait devoir ménager). Ce qui est décortiqué est assez dur dans l'ensemble, avec des passages plus légers (les seins de la gouvernante). Deplus, la voix off annonce que la vie devrait, comme souvent, avoir le dessus... Un film beaucoup plus riche si on l'entend à deux niveaux. A propager pour avoir uneidée de ce que fût le franquisme pour Carlos Saura. Et deviner comment pareil régime s'obtient à l'usure, la plupart du temps, avec la complicité collective...
tracking img