Critique du film "incendie"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Cinéma : Des jumeaux confrontés à leurs propres origines…

Une étrange succession… Ce film, coup de poing, réalisé par Denis Villeneuve, est tiré de la pièce dethéâtre de Wajdi Mouawad, l’histoire reste d’ailleurs la même à l’écran… Une femme, Nawal Marwan, qui avait quitté son pays du Proche-Orient déchiré par une guerre entrecatholiques et musulmans vingt ans auparavant pour venir se réfugier au Canada est récemment décédée, elle a laissé, à ses deux enfants, deux lettres. L’une à remettre à leurpère qu’ils croyaient mort, l’autre à leur frère aîné, dont ils viennent d’apprendre l’existence. En partant à la découverte du passé de leur mère, Jeanne et Simon vont seconfronter à leurs identités et devoir faire face aux fantômes du passé.

« Un voyage douloureux et intense en émotions… »

Villeneuve joue habilement avec le passé etle présent, à coups de rebondissements et de flash-backs, il ordonne une tragédie familiale assez stupéfiante. Les jeunes Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxime Gaudettetentent de résoudre ce puzzle en même temps que le spectateur, la vérité apparait alors comme un coup de poing, tout en étant un spectacle tragique aux allures réelles.Au fur et à mesure que l’on avance dans l’enquête, la fin tragique semble inéluctable, nous assistons aux « retrouvailles » des jumeaux avec leur « frère-père ».

« Onen ressort le cœur tout étourdi par la dureté des faits et captivé par la force du récit ! »

Outre la puissance du scénario et des images, il y a la profondeur desmots, leur sens…Le formidables jeux des acteurs avec Lubna Azabal dans le rôle de la mère, Incendies est un film qui a marqué l’année 2011 et dont on se souviendra !
tracking img