Critique du film to be or not to be

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
To be or not to be

To be or not to be est un film de Ernst Lubitsch, sorti pour la première fois en 1942. L'histoire se déroule en Pologne, à Varsovie, alors que l'armée allemand s'apprête àenvahir le Pologne. Jozef Tura et sa femme, Maria, deux acteurs de grande renommée s'apprêtent à interpréter Gestapo, une pièce de théâtre qui se moque du nazisme. D'ailleurs, à cause de ce dernier, lapièce est interdite, et la troupe devra jouer Hamlet, de Shakespeare. C'est durant l'une de ces représentations que Maria rencontre un aviateur, du nom de Lubinsky, qui devient son amant. Cependant, laguerre est déclarée, et Lubinsky doit rejoindre l'aviation polonaise en Angleterre. C'est d'ailleurs suite à cela que les personnages sont embarqués dans une aventure hors du commun : ils doiventempêcher un espion polonais à la solde des nazis de donner des informations de la plus haute importance. Entre amour, gloire et beauté, aventure et humour, les personnages devront tout faire pour sauverleur patrie …

Dans ce film, Ernst Lubitsch fait un portrait satyrique de ce qu'est le nazisme. En effet, nous comprenons bien qu'il se moque de ce parti en intégrant des personnages comme Erhardt,commandant allemand qui n'en revient pas et est heureux d'être appelé « Camp de concentration Erhardt » par les anglais, ou encore qui fait quelques plaisanteries de mauvais goût pour son statut surHitler.

Il nous donne également un aperçu de ce qu'était la Résistance à l'époque : des rôles à jouer, des mensonges et de l'action.
D'autre part, durant tout le film, nous sommes plongés dansl'univers du théâtre et de la comédie, étant donné que les personnages principaux font partie d'une troupe de théâtre (sauf Lubinsky, l'espion Silvetsky et le commandant Erhardt). Mais quasiment tous cespersonnages endossent un rôle qui n'est pas le leur, et se font passer pour d'autres personnes.

Finalement, le To be or not to be est omniprésent dans ce film, car ici, il connote l'adultère...
tracking img