Critique ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie appliquée : Ikea et Burgo-Ardennes

1. Relève un maximum d’éléments pensés et mis en œuvre de manière directe ou « insidieuse » par Ikea en vue de favoriser l’acte d’achat. (au moins 15 pratiques)

* 1. Le site Ikea permet de s’informer sur les services offerts dans le magasin. Il permet de répondre à certaines interrogations sur les produits, les services, les horairesd’ouvertures,…
* 2. IKEA IWAY : la société précise que depuis 2000 elle a créé une charte que respecte tous les magasins et fournisseurs d’Ikea. Elle explique que tous ses fabricants créent tous les produits de manière responsable avec un impact minimum sur l’environnement.
* 3. Des crayons, du papier et des mètres en papier sont également sur place afin de faciliter le travail des curieux.
*4. La signalisation sur le sol indique le chemin que les clients doivent suivre. Ils doivent parcourir tout le magasin.
* 5. Les vendeurs, de par leur tenue (couleur d’Ikea) sont facilement reconnaissables. Ils sont présents dans tout le magasin, ce qui permet de demander conseil ou d’avoir plus d’informations sur un produit précis.
* 6. Une garderie est présente à l’entrée du magasin. Celafavorise la visite de l’établissement en famille.
Le parc pour enfants est un grand outil marketing car il permet de faciliter l’accès aux parents car ils n’ont plus besoin de chercher un baby-sitter.
* 7. Le restaurant jouit d’une bonne réputation. Pour des plats de bonne qualité, les prix sont abordables pour tout le monde.
* 8. De nombreuses spécialitées suédoises sont mises àl’honneur. Certaines dégustations sont même présentes devant quelques produits.
* 9. IKEA FAMILY est une carte personnelle gratuite disponible pour tout client désirant le posséder. Elle permet de bénéficier de certaines réductions comme par exemple dans le restaurant ou sur des articles bien précis.
* 10. La petite restauration juste avant la sortie encourage le consommateur à manger ou boire àdes prix défiant toute concurrence (coca à volonté et hamburger pour seulement 2 euros).
* 11. Les paquets plats permettent aux acheteurs d’avoir moins de contraintes. Ils sont beaucoup plus faciles à transporter et à mettre dans la voiture.
* 12. Les sacs disponibles partout dans le magasin favorisent l’achat
* 13. Les ampoules économiques achetées chez Ikea sont remplaçables dès quecelles-ci ne fonctionnent plus. Cela pousse le consommateur à parcourir tout le magasin (elles sont situées stratégiquement à la fin du magasin).
* 14. Les offres spéciales sont exprimées par un speaker dans tout le magasin. Ikea coupe la musique afin d’attirer l’attention des clients.
* 15. Le catalogue Ikea est disponible dans le magasin
* 16. L’emplacement des prix varie par rapportà chaque produit, ce qui force le consommateur à s’arrêter et bien regarder partout.
* 17. Les ambiances font rêver la plupart des clients.
* 18. Les clients possèdent un délai de 90 jours pour échanger les produits achetés.
* 19. Les prix sont bas. Ikea le fait bien savoir.
* 20. Les prix restent fixes toute l’année
* 21. La politique 3 As et 1 Roi est de mise dansl’entreprise. 4 produits différents sont dans le champ de vision du client, un produit peu coûteux, un produit à forte valeur ajoutée, un produit qui se vend très bien et une nouveauté (le roi).
* 22. Les couleurs chez Ikea sont attrayantes, elles donnent envie au consommateur qui veut changer complètement une pièce comme par exemple une chambre, une cuisne, un salon… Elle permet de leur donner des idées.* 23. Un coin des bonnes affaires est présent dans le magasin (pour les produits en fin de séries ou âbimés).
* 24. Au matin, une équipe d’employés est présente à l’entrée pour servir le café aux clients qui le désirent.
* 25. A la période de Noël, à l’achat d’un sapin qui coutaît 15 euros chez Ikea, le client recevait un bon d’achat de 12,50 euros.
* 26. Les clients ou...
tracking img