Critique interne de l'extrait du discours sur les principes du gouvernement révolutionnaire de robespierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CRITIQUE INTERNE

Travail d’histoire
Présenté à
M. Bordeleau
Professeur du groupe 04

Rédigé par Marc-Antoine Trudel
Coéquipier de Xavier Serra-Wagneur

Collège Jean-de-Brébeuf
Montréal16 octobre 2009
Dans le cadre de la deuxième partie du commentaire historique du discours de Robespierre, nous vous présentons la critique interne de l’extrait dans le travail qui suit.

Dansl’extrait du discours sur les principes du gouvernement révolutionnaire, Robespierre tente d’expliquer les principes et la nécessité du gouvernement révolutionnaire. Il explique notamment qu’il s’agit d’uneidée nouvelle et qu’il est nécessaire de l’expliquer à tous pour que les bons citoyens se rallient au principe de l’intérêt public. Puis, il explique la fonction du gouvernement constitutionnel, quiest de diriger et de conserver la République en temps de paix, ainsi que la fonction du gouvernement révolutionnaire, qui est de fonder et de protéger la liberté publique. Enfin, Robespierre affirmeque des circonstances extraordinaires justifient le gouvernement révolutionnaire. Le but de cet extrait est d’expliquer et de justifier les principes de ce nouveau gouvernement à la Convention dans lebut de faire adopter le gouvernement révolutionnaire.

Afin de vérifier la véracité des informations du document, nous avons distingué deux affirmations de Robespierre sur lesquelles nous avonsfait des recherches. Dans le premier paragraphe, Robespierre explique que les principes du gouvernement révolutionnaire et sa fonction qui est de fonder la république et de la défendre efficacement.Cette affimation est vrai en effet le gouvernement révolutionnaire offrait une approche centralisée qui permettait de défendre efficacement la République1 à la manière du dictateur de la Rome antique.Puis, comme Robespierre va le dire peu après, il est vrai que la France se trouve dans des circonstances orageuses. En effet, la République fait face à des combats contre l’Angleterre, l’Autriche,...
tracking img