Critique : "les catilinaires"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Martinet Adrien 27 mai 2010
5ème B

-------------------------------------------------
« Les Catilinaires » : L’histoire d’un couple menacé par unvoisin tortionnaire.

Amélie Nothomb, auteur talentueux, est née le 13 août 1967 à Kobe au Japon, où elle y passa cinq années de sa vie. Mais ce n’est qu’à l’âge de dix-sept ans qu’elle retournevivre en Belgique. « Hygiène d’assassin » est l’un des plus grands succès d’Amélie Nothomb, dont elle a reçu deux prix littéraires. Mais nous allons nous intéresser à un autre livre un peu plusmystérieux, qui n’est rien d’autre que « Les Catilinaires ». L’auteur a réellement bien écrit son roman de sorte que celui-ci convienne à tous les styles, tous les âges…
Ce roman se concentre sur un couplesexagénaire : Simon et Juliette, qui tombent amoureux d’une maison dans un endroit tranquille et reculé. Endroit idéal pour vivre sa retraite en toute sérénité. Malheureusement ils ont un voisin,Palamède Bernardin. Celui-ci vient tous les jours à l’intervalle précis de 16h00 à 18h00. Le problème est qu’il s’impose tous les jours et, de plus, reste passif vis-à-vis de ses « hôtes ». Il ne parle pas,ne bouge pas et le pire, ne répond pas aux questions qu’on lui pose. Ou simplement par un « oui » ou un « non ». Ils se voient forcés de lui ouvrir la porte, car ils sont croyant et suivent la biblerelatant un passage disant : « Si quelqu’un frappe à ta porte, ouvre-lui… » Ils n’arriveront plus à endurer la « menace ».Simon éclate et refuse de le laisser entrer. Palamède va tenter de sesuicider. Ce qui sera être un échec. Simon sera là pour l’en empêcher. Mais le voisin en a marre de la vie et n’ose plus retenter le suicide. Pour cela Simon va l’aider…
Palamède Bernardin, nommé en tantque tortionnaire par Simon est l’un des personnages principaux du roman. Il est particulièrement spécial. En effet tout au long du livre on en apprend de plus en plus sur lui. Mais ce que l’on...
tracking img