critique litteraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 LE TAJ MAHAL


I-introduction :
Monument indien le plus connu dans le monde, le Taj Mahal est en réalité un édifice funéraire, la construction du monument fut achevée en 1648 Ce grand chef-d’œuvre de l’art mongol est un mausolée construit à Agra  en hommage à Arjumand Banu, connue sous le nom de Mumtaz Mahal (l’Élue du palais), épouse favorite de ShahJahan (1592-1666),Shah Jahan est le cinquième empereur de la dynastie mongole. Le règne de Shah Jahan fut marqué par le développement de la littérature, des arts et particulièrement de l’architecture
Mumtaz Mahal, épouse bien-aimée de l’empereur, mourut en 1631, lors d’une campagne militaire où elle accompagnait Shah Jahan. Après son décès, l’empereur, fou de chagrin, ordonna la construction, duTaj Mahal à Agra au bord de la rivière Yamuna dans l’Etat de l’Uttar Pradech à la mémoire de son épouse décédée.

II.INFORMATION SUR LES ARCHITECTS:

Le nom de l’auteur du projet du Taj Mahal reste incertain, mais on pense qu’il s’agit de l’architecte perse ou turc Maître Issa, né à Chiraz ou à Istanbul. Des manuscrits citant Maître Issa comme directeur du projet et un dénommé Mohammad Hanifen tant que son adjoint, ont été découverts. D’autres textes citent un architecte indien, Maître Ahmad Lahouri, pour architecte principal du Taj Mahal. Cependant, une chose est certaine : plusieurs maîtres et architectes iraniens ont participé à la construction de ce grand chef-d’œuvre indien du XVIe siècle.
Les historiens nous relatent que Shah Jahan avait décidé de faire construire sa propretombe en face du Taj Mahal, sur la rive opposée de la Jamna. Un pont sur la rivière devait reliait sa tombe à celle de son épouse bien-aimée. Contrairement au Taj Mahal, construit en marbre blanc, le mausolée de l’empereur devait être entièrement en marbre noir. Mais avant de pouvoir entamer ce projet, Shah Jahan fut destitué, puis emprisonné par son fils. Le rêve de Shah Jahan ne fut jamais réalisé,il mourut alors en 1631, il fut enterré au Taj Mahal, à côté de sa bien-aimée Mumtaz Mahal.
Nous n’avons pas assez d’information sur la vie personnelle des architectes.

Description de l’œuvre :
Ce monument reflète le style de l’époque monghol . Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde par la New Seven Wonders Foundation .Parmiles 20000 personnes qui ont travaillé sur le chantier, on trouve des maitres artisans venant d’Europe et D’Asie centrale. Il fallut vingt ans et une légion de vingt mille ouvriers et maîtres artisans pour construire le Taj Mahal. Shah Jahan réunit à Agra des maîtres architectes et des artistes de l’Inde, de l’Iran et de l’Asie centrale.
Le Taj Mahal est situé au bord de la Jamna, sur un vasteterrain rectangulaire. L’édifice est élevé sur une estrade carrée, haute de 7 mètres, aux surfaces couvertes de marbre blanc. Chaque côté de cette estrade mesure 95,16 mètres et elle est placée au centre d’une seconde plate-forme rectangulaire, couverte d’une pierre rougeâtre, dont le côté septentrional avoisine la rive du fleuve.
La structure fondamentale du mausolée est inspirée du plan appeléHasht-Behesht (qui veut dire littéralement : huit paradis). Dans ce plan octogonal, un dôme est construit au centre de l’édifice, et il est symétriquement traversé par quatre axes. La tombe avoisine une mosquée et comprend en Jawab (qui veut dire littéralement : réplique) un bâtiment qui n’a d’autre fonction que de former un équilibre avec le reste du monument.
Le Taj Mahal est le plus grandchef-d’œuvre architectural du règne de Shah Jahan et le plus grand monument funéraire construit en Inde à l’époque de la dynastie mongole. Il combine les éléments différents des traditions architecturales de l’Inde, de l’Iran, de la Transoxiane et même de l’Europe. Cependant, les spécialistes et les historiens d’art estiment que le rôle que jouent les éléments d’origine iranienne est beaucoup plus...
tracking img