Critique sur le film le cygne noir de darren aronofsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«Le cygne noir» («Black swan»)

Introduction

Le cygne noir est un suspense dramatique américain réalisé par Darren Aronofsky en 2010. Ce film relate l’histoire de Nina, une danseuse de ballet qui veut à tout prix obtenir le rôle de la reine des cygnes dans le ballet « Le lac des cygnes ». Même si le maître de ballet n’est pas convaincu de sa capacité à interpréter le rôle du cygne noir, Ninaobtient le rôle. Elle répète sans cesse la danse du cygne noir et devient en quelque sorte le personnage sombre et agressif qu’il représente. Les principaux acteurs sont Nathalie Portman (Nina), Mila Kunis (Lilly), Winona Ryder (Beth), Vincent Cassel (Thomas) ainsi que Barbara Hershey (Erica, la mère de Nina). Il a fait sa première apparition en salle aux États-Unis le 1er décembre 2010. Sonbudget est évalué à environ 13 millions de dollars américains. Le cygne noir est le cinquième long métrage, après le chef-d'œuvre le lutteur, du méconnu Darren Aronofsky. Son film s’est mérité l’Oscar 2011 de la meilleure actrice, décerné à Nathalie Portman.

On pourrait classer ce film dans le cinéma américain depuis 1960. Ce cinéma est différent de ce qui se faisait avant. C’est un cinémacommercial fondé davantage sur l’action, les effets spéciaux et les vedettes. Ce film en est un de pur divertissement qui attira le public dans les salles de cinéma. Le cinéma américain depuis 1960 se distingue aussi sur le plan technologique. L’image et le son sont de bien meilleure qualité grâce aux nouvelles techniques. Le cygne noir est aussi un film que l’on pourrait classer dans le cinémaindépendant américain. En effet, il est plutôt en dehors des normes du cinéma contemporain. Ce film traite de sujets dont certains réalisateurs n’osent pas parler.

288 mots

Développement

Le cygne noir, par sa complexité, est susceptible d’appartenir à de nombreux genres cinématographiques. Tout d’abord, il s’agit évidemment d’un film d’auteur, car il se distingue, tant par sa conception que par lesujet traité, des mégas productions actuels. Il se classe aussi dans le film d’aventures, car il présente un protagoniste dont le chemin est parsemé d’embûches. Il appartient bien entendu au film de danse, car la majeure partie du film est consacré à la chorégraphie du « Lac des cygnes ». Il s’agit aussi d’un drame, plus particulièrement d’un drame psychologique. Il présente une approche despersonnages très poussée. Certaines scènes relèvent du film érotique. En effet, Nina semble découvrir son corps suite aux recommandations de son maître de ballet. Par son déséquilibre du réel, Le cygne noir est un film fantastique. Le personnage principal est comme dans un monde parallèle, loin de la réalité. Quelques courtes scènes appartiennent au gore. En effet, le sang montré produit une réactionde dégoût chez le spectateur. Le film appartient aussi à l’horreur, car il met en scène la peur, présentée par l’aliénation de Nina. Il pourrait aussi s’agir d’un film social, car il présente une réalité de notre société : des gens qui s’imaginent des choses. Finalement, il s’agit d’un suspense, car lors de certaines scènes le spectateur est anxieux de connaître le dénouement de l’histoire.

224mots

De façon plus précise, ce film appartient en particulier au drame, au suspense, au film de danse ainsi qu’au fantastique. Le drame est omniprésent tout au long du film. En effet, Nina semble avoir certains problèmes psychologiques. Elle a peur de perdre son poste. On assiste lentement mais surement à la chute personnelle de la danseuse. L’interprète de la reine des signes. Il s’agit plusparticulièrement d’un drame psychologique, car on ressent réellement ce que Nina ressent. Nous sommes présents dans les moments difficiles qu’elle vit. Il s’agit aussi de façon assez claire d’un suspense. Le spectateur est constamment anxieux quant à l’avenir. Par exemple lorsqu’on croit qu’elle a tué Lilly. On ne cesse de se demander ce qui va arriver à Nina. On ne peut s’empêcher de ressentir...
tracking img