Critique tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Romain Le 14 février 2011
Delvaux
5C1

Français: Critique théâtrale
Le Tartuffe, le Dévot d’hier

Une salle immense, un décor sobre maisintelligent, une palette de 14acteurs pour un spectacle incroyablement bien réalisé !

J'ai eut le plaisir de participer à une représentation de Tartuffe au théâtreJean Vilar à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve ce 27 janvier 2011 avec les 5èmes de L'athénée Royal de Waremme.

Premièrement, sur une scène au décor sobre,dépouillé, voire graphique par le jeu des lumières, Patrice Kerbrat traite Molière avec un immense respect. Il propose un Tartuffe d'une veine classique et dirige unebelle brochette de quatorze comédiens dans des costumes d'époque irréprochables.

Deuxièmement, Orgon, habilement campé par Armand Delcampe, est désespérantd'aveuglement. Avec Tartuffe, un Benoît Verhaert mielleux et fourbe à souhait, ils forment un duo comique. On soulignera également la pétillante prestation deMarie-Line Lefebvre, en Dorine et l'apparition de Colette Emmanuelle en Dame Pernelle, imposante et efficace.

Troisièmement, Malgré une première scène un peuindigeste et un certain manque de rythme à la fin de la pièce, cette création offre un agréable moment de théâtre en compagnie des alexandrins de Molière et de sonimplacable vision du monde qui fait toute son originalité.

Pour conclure, j'ai bien apprécié cette représentation même si la salle était bruyante. Il faudradonc s'accrocher du début à la fin pour vivre pleinement ce spectacle. Une pièce incroyablement longue et par moment endormante mais sans nul doute, à voire !
tracking img