Criton

447 mots 2 pages
Arguments :

Pourquoi Socrate devrait-il s’enfuir selon Criton

Sa mort serait un grand malheur pour lui, il perdrait un ami irremplaçable.

On me méprisera pour ne pas avoir payer le prix qu’il faut pour ta fuite, alors que c’est Socrate qui n’accepte pas.

Il est normal que nous courrions le risque de t’aider

La somme demandée pour ta fuite n’est pas élevée, nous pouvons la payer

Il est facile d’acheter le silence des policiers

Où que tu décides d’aller tu seras bien accueilli

En ne t’évadant pas tu donne raison à tes calomniateurs

Tu trahis tes enfants

Ce serait lâche et honteux, choix de la facilité, laisserait une mauvaise image de ses amis et de lui-même

Pourquoi ne devrait-il pas s’enfuir selon lui

A son âge ce n’est pas important si il meurt p.78
C’est la volonté des dieux, songe p.79
Il faut toujours suivre ses propres principes, si on n'en a pas de meilleurs, et non les circonstances.
Il ne faut pas suivre l'opinion de la multitude mais celle du juste (même si la multitude a le pouvoir de nous faire mourir).
Il faut suivre les bonnes opinions qui sont le fait des hommes instruits et non des ignorants (la vérité est seule juge). Exemples illustratif médecin pour un gymnaste
Il ne faut pas répondre à l'injustice par l'injustice, ni répondre au mal par le mal :
Il ne faut jamais commettre volontairement une injustice (ce n'est ni bon, ni honnête, nous en avons convenu sérieusement)
Quelles que soient les circonstances, l'injustice est un mal et une honte
Il n'est pas permis de faire le mal, c’est injuste donc s'enfuir serait injuste.
Arguments des lois :
Les considérations d'argent de réputation, d'enfants, n'ont rien à voir là-dedans
Ce ne serait pas juste de s'enfuir au regard des Lois de la Cité que Socrate a défendues jusqu'ici; discours des Lois à Socrate
Tu nous dois tout (enfance, éducation, mariage, etc.)
Tu n'as pas le droit de nous détruire
Tu as le devoir d'obéir
Tu as pris l'engagement de nous

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