Croire ou ne pas croire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1-
Croire ou ne pas croire, là est la question!

2-
Chaque individu, peu importe la culture, peu importe la couleur a des valeurs et des croyances, religieuses ou non.Certains croient en des mythes, au surnaturel ou en Dieu tel qu’il le conçoit pour expliquer son existence. D’autre part, certains se basent sur la raison et la vérité qui exigent preuves etdémonstrations. Mais qu’en est-il de la religion : faut-il croire ou ne pas croire? Je présenterai en premier lieu les arguments de Démophèle, puis ceux de Philalèthe. Cela me permettra de prendreposition sur la problématique qui se pose. Je m’appuierai sur le texte : «sur la religion» de Schopenhauer.
3-
Démophèle, un chercheur et philosophe soutient dans le texte à l’étude que : « la religionest la métaphysique du peuple.» En effet, on peut dire que la religion représente certainement la meilleure solution la plus immédiate et la plus accessible des problèmes humains. De plus, croire enDieu permet à l’homme de répondre à la question la plus ancienne : « d’où viens-je? Et où vais-je?» Camus, un philosophe français, soulève un problème philosophique sérieux, venant ici soutenir la thèsede Démophèle ; le suicide. L’athéisme pose un problème de sens, puisqu’en l’absence de croyance en une puissance supérieure qu’on peut appeler Dieu, l’homme tombe dans le néant, cherchantincessamment un sens à sa vie. De plus, la religion agit comme allégement dans la souffrance, dans la maladie et dans la mort. Ainsi peut-on dire que l’homme a besoin d’une explication de la vie pour lui donnerun sens et il trouve ses réponses dans la croyance.
4-
Inversement, Philalèthe «nie la conséquence!» Il prétend que chaque faculté devrait avoir une formule analogue pour devis. Dans cetteperspective, la religion s’implante très tôt dans les esprits ce qui a pour effet que les humains reçoivent la religion comme vérité absolue. Par conséquent, le progrès de la conscience est retardé sous...
tracking img