Croire/savoir science et religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Repères : croire / savoir
Croire c'est tenir pour vraie une affirmation quelconque. Cet assentiment est susceptible de divers degrés d'assurance, depuis la croyance vague jusqu'à la certitudeabsolue. Moins l'évidence rationnelle est claire, plus la volonté doit venir en appui de l'intellect pour donner l'assentiment qui constitue la croyance.
Le savoir est donc un type particulier de croyance: celle qui se fonde sur une évidence claire et distincte (ou une démonstration infaillible) et ne peut faire l'objet d'aucun doute.
 Repères : persuader / convaincre
Persuader (du latin persuadere: faire croire), c'est amener quelqu'un à tenir pour vraie une proposition quelconque, sans se soucier de savoir si elle comprend ce qu'elle croit. La persuasion agit par tous les moyens possibles :l'émotion, l'intimidation, l'éblouissement ; elle peut faire usage de sophismes ou de mensonges s'il en est besoin.
Convaincre (du latin convincere : vaincre, démontrer), c'est argumenter pour amenerquelqu'un à partager les raisons qui nous font tenir pour vraie une proposition. Le but de celui qui cherche à convaincre n'est pas seulement l'adhésion de la personne, mais l'adhésion éclairée.Ex. :tandis que les sophistes faisaient profession de persuader n'importe qui d'à peu près n'importe quoi, Socrate cherchait à convaincre ses interlocuteurs, autrement dit à leur faire comprendre pareux-mêmes les vérités que lui-même connaissait.

science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articuléespar déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
religion : Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et lerespect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un...
tracking img