Croisade des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La croisade des enfants

INTRODUCTION
«The Big Apple », la ville de New York est un endroit propice au changement et à l’épanouissement industriel, mais surtout à la violence. C’est dans ces circonstances, probablement entre deux ou trois explosions, que Michael Cunningham a écrit son recueil de nouvelles Le livre des jours paru en 2005. Dans ce dernier, se trouvent les textes : Dans lamachine, La croisade des enfants et Une pareille beauté. La croisade des enfants, nouvelle plutôt marginale, sera le sujet principal de cette rédaction.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
« Ne crains rien ô Muse!, ce sont des jours et us nouveaux qui t’accueillent.
C’est, je le reconnais, une race, très étrange, d’un genre original, Et pourtant la vieille racehumaine, la même en dedans, en dehors, Visages et cœurs semblables, semblables désirs, Le même vieil amour, la même beauté, le même usage. »

Cette citation de Feuilles d’herbe de Walt Whitman se retrouve au début de Le livre des jours de Michael Cunningham. Ce dernier doit plusieurs de ses textes à Walt Whitman, car ils sont inspirés de ce poète. Il lui sert justement de Muse pour ses créations,dont La croisade des enfants.

Michael Cunningham, homme de nationalité américaine et qui est né le 6 novembre 1956 à Cincinnati, a pour métier écrivain. Il a grandi en Californie et demeure désormais dans la grande ville de New York.

Au tout début, il désirait être peintre, mais, après avoir pris conscience de l’absence de son talent dans ce domaine, il a décidé d’aller à l’UniversitéStanford pour étudier la littérature anglaise. C’est là qu’il obtient sa licence en Lettres. Après quelques tentatives pour devenir fermier dans le Nebraska, il retourne à l’Université de l’Iowa. C’est peu de temps après qu’il commence à publier de ses nouvelles dans The Atlantic Monthly et dans The Paris Review.

Pour ce qui est de ses œuvres, Michael Cunningham présente un assez beau parcours. En1990, il a sorti La maison du bout du monde qui a connu un grand succès. Ce livre a été traduit en tout en quinze langues. En 1995, il a reçu le « Whiting Writers' Award ». De plus, Les heures, un autre de ses succès, a remporté le prix « Pulitzer » et le « PEN/Faulkner Award ». En 2003, Les heures est adapté au cinéma par Stephen Daldry. En 2007, il passe le flambeau de l’auteur au scénariste. Ilparticipe donc à l’écriture du film « Evening ». Maintenant, il est professeur d’écriture créative à l’Université de Yale.

Étant homosexuel, Michael Cunningham utilise ce sujet dans plusieurs de ses créations malgré le fait qu’il n’apprécie pas tellement l’étiquette d’être un « écrivain gay ». Puis, dans la plupart de ses œuvres, il évoque la problématique de la société déchirée entre une énormenécessité de liberté et une forte pression familiale. Finalement, tous ses romans se situent dans la ville de New York. Il s’inspire énormément celle-ci puisqu’il lui porte une grande admiration.

RÉSUMÉ

La croisade des enfants se déroule en 2004 dans la ville mouvementée de New York en. Après les attentats en septembre 2001, Cat, une psychologue dans la police, est chargée de recevoir lesappels de suicidaires et de terroristes. Un jour, un jeune garçon lui téléphone pour l'avertir que d'ici quelque temps, il ferait sauter quelqu'un. Cat ne le prend pas vraiment au sérieux jusqu'au lendemain où elle apprend qu'un enfant s'est fait exploser en enlaçant un homme. Un deuxième meurtre comme le précédent se fait sentir le jour suivant. De plus, un troisième petit garçon l'appelle durantla semaine et celui-ci a la particularité de citer les vers de Walt Whitman. Elle se lie d'amitié avec le gamin puisqu'il lui rappelle Luke, son fils décédé. Finalement, Cat découvre qu'elle était la prochaine victime et décide de se sauver avec l'enfant pour former la famille qu'elle n'a jamais pu avoir.

THÈMES DE LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE

❖ RACISME 

« Elle s'attarda quelques instants...
tracking img