Croissance cellulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Le rôle de la paroi pectocellulosique à la même fonction que toutes paroi cellulaire, qui est de protéger chaque cellule, elle est spécifique des cellules végétales, et elle estindispensable pour la division cellulaire. Cette paroi est principalement constituée de glucides et de protéines. La paroi pectocellulosique est aussi appelé paroi squelettique car elle esttrès rigide pour jouer le rôle de squelette lors de l’agrandissement de la cellule et pour éviter que celle-ci explose.

* - On peut constater d’après le protocole 2, sur la variationde la taille d’un morceau de patate : Que le morceau qui à était plongé seulement dans de l’eau au bout d’une heure n’avais pas changé de taille. Sur les autres morceaux, plongés dansdifférentes solutions de saccharose de différentes concentrations, plus la concentration était élevée plus la longueur diminuée.
* D’après le protocole 2 qui porté sur l’observation dela cellule d’oignon, nous avons pu constater que les cellules d’épiderme d’écaille d’oignon placé dans de l’eau ne présenté des cellules simples alors que les cellules d’épiderme alorsplacé dans une solution de saccharose présenté un présence de vacuoles.

On peut ainsi dire que les vacuoles serai composé de liquide riche en eau dans lequel se retrouvé des substancestel que ici du saccharose. Puis si la concentration en saccharose correspondrait à une augmentation de la longueur alors les vacuoles seraient une des principaux facteurs de la croissancecellulaire.

* Pour conclure, la croissance cellulaire est faite par l’augmentation du volume des vacuoles par absorbions d’eau, qui vont se développé pour repousser le cytoplasmeainsi que le noyau contre la paroi jusqu'à que la paroi pectocellulosique intervienne afin que la cellule n’explose pas sous la pression et ainsi la croissance cellulaire est stoppé.
tracking img