Croissance/ consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Croissance et développement
La révolution transforme profondément le monde occidental entraînant une croissance économique jusque là inconnue. La croissance économique peut aussi s’accompagner dedéveloppement.
La croissance économique est une notion quantitative et économique. C’est un phénomène mesurable dans le temps et dans l’espace (exemple : la France en 1998). C’est l’accroissement desrichesses d’un pays, mesuré par le Produit Intérieur Brut (l’agrégat PIB). Le PIB peut être exprimé en valeur ou en volume.
Croissance extensive : hausse des quantités des facteurs de production (plusde main d’oeuvre, plus de facteur capital, plus de matières premières).
Croissance intensive : hausse de la productivité (meilleure organisation du travail).
1 – Expansion
Phénomène conjoncturel(court terme) caractérisé par une hausse importante du PIB et donc une hausse importante de l’activité économique. Le taux de croissance est supérieur au taux de croissance observé sur une longuepériode.
2 – Récession
Phénomène conjoncturel (court terme) caractérisé par une faible hausse du PIB et donc une faible hausse de l’activité économique. Le taux de croissance est inférieur au taux decroissance observé sur une longue période.
3 – Dépression
Phénomène à court terme caractérisé par une baisse du PIB et donc une baisse de l’activité économique. Le taux de croissance est négatif (ex : laFrance en 1993).
D – Les cycles économiques
La mise en place et le développement du capitalisme ne se sont pas faits de manière linéaire. La période a été marquée par des crises de durées etd’amplitudes variables.
II – Le développement
A – Qu’est-ce que le développement ?
Le développement est un phénomène qualitatif (transformation des comportements, évolution des mentalités…) ayant un aspectstructurel (industrialisation, urbanisation, extension du salariat…) et entraînant des changements économiques, sociaux, techniques, démographiques et institutionnels.
B – Comment mesurer le...
tracking img