Croissance des productions et croissance des populations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
L'Europe toute entière a été choquée par la flambée des prix l'année dernière. Les produits laitiers, les céréales, bref tous les produit de consommation on connu une augmentation sans égale. On pourrait mettre cette hausse sur le coût du marché mondiale , des fluctuations économiques diverses et autres facteurs tels que la hausse des prix des hydrocarbures et l'on aurait pas tort.Néanmoins, il reste un facteur essentiel dont il convient en tout cas de tenir compte : la croissance démographique. C'est justement cette dernière qui est en majorité à la source des problèmes. Bien que les interactions entre les deux types de croissance soient assez évidents essayons néanmoins de les étudier et de voir dans quel impact ces dernières ont dans notre société actuelle.

L'INTERACTIONENTRE LA CROISSANCE DES POPULATIONS ET CELLE DES PRODUCTIONS.

Elle est d'autant plus évidente qu'il serait impossible d'envisager de nourrir les 7 milliards d'êtres humains actuels avec la production agricole du XVieme siècle. Lorsqu'on parle de l'interaction entre ces deux termes il convient de ne pas se concentrer uniquement sur la production agricole. Cette dernière est sans aucun douteimportante et même essentielle, mais dans notre société elle est insuffisante. Il y a de cela moins de quatre siècles la seule source d'énergie, ou serait il préférable de dire la principale source d'énergie était le bois. En ce souvenant d'ailleurs de ces siècles passes on peut clairement analyser les impacts de la croissance de la population sur la production. Il suffit juste de se souvenir quel'Europe dès le Moyen-Âge était de plus en déboisé.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont poussés les européens à conquérir d'autres terres. Les ressources naturelles en Europe s'épuisant de jour en jour. L'Afrique et l'Amérique par exemple, de loin moins peuplées que l'Europe et l'Asie continuaient à cette époque de profiter d'espace cultivables immenses ainsi que de ressources naturellesconsidérables. Or à cette époque les ressources naturelles connues de l'homme se limitait au minimum. L'évolution technologique a eu pour conséquence immédiate la croissance de l'utilisation des ressources naturelles. Ces dernières étaient employées pour produire plus de biens de consommation qui a leurs tours étaient nécessaire à la population croissante. Il est donc évident que l'interactionentre la croissance de la population et celle de la production et des plus direct. Sur le plan agricole, de nombreuses études ont été et continuent d'êtres menées dans le domaine génétique dans le but de modifier l'ADN des plantes. Ces recherches sont menées dans un seul but : augmenter au maximum la production. Cette augmentation n'est nécessaire que suite à la croissance démographique accélérée quel'on observe.

Revenons sur la flambée des prix sur les produits laitiers observée l'année dernière en Europe. L'Europe produirait elle moins de produits laitiers ? A t-on observé une chute de la production laitière en Europe ? Bien sur que non. Dans ce cas revient il à dire que la population européenne a à ce point augmenter en l'espace de quelques mois pour causer les pénuries qui auraientfaciliter l'augmentation des prix ? A priori non. Quelle est donc la raison fondamentale. Faudrait-il dire que cette dernière ne se trouve que dans l'augmentation démesurée de prix du pétrole ? En partie oui, mais ce n'est qu'en partie. L'une des raisons de cette flambée des prix se trouve à des milliers de kilomètres du continent européen. L'une des raisons de cette flambée s'appelle la Chine.La croissance économique observée dans ce pays depuis un certain est tout simplement impressionnante. Cependant, cette croissance a des retombées inattendues et fort déplaisante pour d'autres pays. De nombreux chinois en effet profitant du niveau d'achat plus élevé se sont mis a consommes des produits qu'ils ne pouvaient pas se permettre à l'époque. Les produits laitiers en font partie. A ce...
tracking img