Croissance dev terme les plus importants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée1, généralement une période longue. En pratique, l'indicateurle plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est letaux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.
Le développement durable(traduction de sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspectsenvironnementaux et sociaux d'une planète globalisée.
Le progrès technique représente l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication,ou qui concernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine, etc.
Le développement économique et social fait référence à l'ensemble des mutations positives (techniques, démographiques,sociales, sanitaires...) que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région...).
Selon la comptabilité de finance, l’investissement, ou Formation brute de capital fixe (FBCF)est répertoriée à plusieurs niveaux :
entreprises : c'est la valeur des biens durables acquis par les unités de production pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production.ménages : la FBCF des ménages dans le cadre de leur activité domestique ne concerne que l'acquisition ou la production pour leur propre compte de logements,
entrepreneurs individuels : la FBCF desménages en tant qu'entrepreneurs est comptée dans la FBCF des entreprises (contribution à l'activité productive).
Les investissements financiers, les acquisitions de terrains, les investissements...
tracking img