Croissance developpement, changement social.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction: Croissance developpement,Changement Social.
1- La croissance économique suffit-elle au développement?
1-1. Qu'est ce que la croissance économique et comment se mesure-t-elle ?
La croissance économique est l'auguementation en volume des biens et des services sur une longue période pour une nation. Cette croissance provient de l'utilisation d'avantage de facteurs deproductions(Travail, capital), mais également d'une amélioration de leurs efficacités.
Un pays connais donc une croissance économique lorsqu'il est en mesure de produire une quantité de plus en plus importante de biens et de services. C'est la condition indispensable de l'auguementation du niveau de vie et de l'amélioration des existences.
La croissance est un phénomène de long terme, elle se distingue del'expansion qui est l'auguementation momentanée de la production. Elle se distingue aussi du progrès technique et il y a progrès technique, s'il y a une bonne répatition et auguementation des richesses. Pour cela la production net doit croître plus vite que la population.
L'agrégat le plus souvent utilisé pour mesurer la richesse produite est le PIB. C'est l'ensemble des biens et services produitsau cour d'une année par les unités résidentes d'un pays, il représente le principal agrégat de la comptabilité national, il est calculé en faisant la sommes des valeurs ajoutés des différentes branches de l'économie.
De nombreuses activités ne sont pas prises en compte comme le bénévolat, ect...; D'autres sont comptabilisées comme des créations de richesses alors qu'il sagit de répartition ou decréations de dégâts. De plus le PIB ne prend pas en comptes les conditons de vie des individus et n'intègre pas la durée du travail et les inégalités de revenus. L'évolution des prix n'est pas toujours efficace pour mesurer la croissance du PIB en volume car les produits évoluent en intégrant des innovations, ce qui justifie la hausse des prix. Le PIB et la croissance économique sont éloignées desidées de bien-être et développement. Par exemple une société où il y a beaucoups d'accident de la route, qui vont exiger des soins médicaux, des réparations... aura tendance à avoir un PIB plus gros qu'une société où les gens conduisent prudemment, plus précisément, elle aura tendance à orienter une plus grande partie de ses ressources économiques et de ses activitées vers la réparations desdégâts, sans progression globale du bien-être, plutôt que vers la production de bien-être supplémentaire.
1-2. En quoi le développement relève-t-il d'une approche plus globale?

Le développement est l'ensemble des transformations des structures démographiques, sociales, culturels et politiques qui accompagne et souvent facilite la croissance et se traduit par une amélioration durable du bien-être dela population. C'est un phénomène a long terme à caractère qualitatif qui déborde largement sur la dimension économique. C'est un phénomène multi-dimentionel.
Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a mis en place un indicateur permettant d'évaluer le développement: C'est l'IDH qui tient compte des dimensions économiques (le PIB), démographiques, l'espérance de vie etculturels(le taux d'alphabétisation et le nombre moyen d'année d'étude).
L'IDH, offre une perspective moyenne, donc il ne permet pas de mettre en évidence toute les inégalités.
La croissance économique favorise une hausse de niveaux de vie mesurée par le PIB par habitant ce qui permet aux habitants de mieu satisfaire leurs besoins essentiels et de consacrer une part croissante de leur dépenses àd'autres besoins, tels que d'éducation des enfants ou la santé, l'amélioration de la santé et de la qualification autorise des gains de productivité favorables à la croissance.
La croissance économique est necessaire au développement et vise versa. Mais elle n'est pas suffisante car une minorité en profite alors qu'une majorité non. Cela ne permet pas d'améliorer le sort des plus pauvres. Cependant,...
tracking img