Croissance developpement et changement social

Pages: 41 (10078 mots) Publié le: 22 janvier 2011
CHAP 1 – CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET CHANGEMENT SOCIAL 11 – La croissance économique est-elle facilement mesurable ?
A – La notion de croissance économique
1. La croissance correspond à une augmentation durable et à long terme du volume de la production.

Cette définition implique un certain nombre de précision :  La production correspond à la fois à l'activité de création de biens etservices destinés à satisfaire les besoins individuels et collectifs et à son résultat : l'ensemble des biens et services produits.  La comptabilité nationale limite la production à l’activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services s’échangeant habituellement sur le marché et/ou obtenus à partir de facteurs de production s’échangeant sur le marché.  Lorsque cesbiens et services peuvent s'obtenir sur un marché, on parle de production marchande (à condition que le prix soit supérieur à 50% du coût de production).  La production non marchande comprend les services collectifs gratuits ou quasi gratuits offerts par les administrations aux ménages et une partie de la production des ménages autoconsommée (la production des jardins potagers, les loyers fictifsdes propriétaires de leur logement…).  La croissance est un phénomène de long terme (plus de 5 ans) alors que l’expansion correspond à une augmentation de la production à court ou moyen terme, qui s’inscrit dans un cycle. Le trend de croissance correspond à la pente ou à la tendance à long terme de la croissance.  La croissance est phénomène quantitatif que l’on peut mesurer. On retient engénéral le PIB comme agrégat pour mesurer les quantités produites. Ce PIB doit être calculé en volume ou à prix constants pour éliminer la hausse des prix (voir TD et fiche méthode).

PIB

PIB Marchand

PIB non-marchand

Le PIB (critère de la territorialité) = PIB marchand = Somme des VA + TVA + Droits de douane – Subventions + PIB non marchand = Somme des services non marchands évalués auxcoûts des facteurs

VA = Production – CI = CA +/- Stocks - CI

- Valeur ajoutée = Valeur que l’entreprise ajoute à la valeur des consommations intermédiaires ; - Consommation intermédiaire = biens et services, achetés par l’entreprise, détruits ou transformés dans le processus de production ; - Chiffre d’affaires = Somme des ventes. Il s’agit de la production vendue. Le PNB (critère de lanationalité) = PIB + Revenus des facteurs versés par les non-résidents - Revenus des facteurs versés à des non-résidents Le PNB mesure la richesse disponible par les résidents alors que le PIB mesure la richesse créée sur le territoire national. 2. Un cycle en économie est un concept qui définit les fluctuations de l'activité économique en les décomposant en une succession de phases clairementidentifiables qui se répètent dans le temps de manière ordonnée.

 L'expansion : phase du cycle caractérisée par une accélération du rythme de la croissance ou une hausse du taux de croissance. La production augmente de plus en plus vite (exemple : + 2,1% en 1997, + 3,7% en 1998, + 4% en 2001 en France) et dépasse le sentier de croissance (trend).

Expansion

Ralentissement Récession

 La crise (ausens strict) est le point de retournement de la conjoncture. La croissance commence à ralentir.  Le ralentissement : La production continue d’augmenter mais de moins en moins vite (exemple : + 2% en 2001, + 1,2% en 2002, + 1% en 2003 en France). Il y a une baisse de la croissance mais pas de la production.  La récession se définit par une contraction de la production d'un pays pendant au moins2 trimestres consécutifs (exemple : en 1974, en 1993 et en 2009 en France).  La dépression suppose une chute de la production forte et durable (la crise de 1929 par exemple).  La reprise correspond à une nouvelle phase d'expansion.

B – Une croissance inégale dans le temps et dans l’espace
1. Lorsque l’on observe les taux de croissance annuel moyen depuis le XIXe siècle, on s’aperçoit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance, développement et changement social
  • Croissance developpement et changement social
  • Ses; croissance, développement et changement social
  • Croissance, développement et changement social
  • Croissance, développement et changement social
  • Croissance developpement et changement social
  • Croissance, developpement et changement social
  • Croissance, développement et changement social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !