Croissance developpement intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
son PIB/hab diminuer de 3% par an en moyenne. Dans le même temps, certains pays riches connaiisaient une croissance économique rapide : le Luxembourg ou la Norvège ont ainsi eu une croissanceéconomique moyenne de leur PIB/tête d’à peu près 3%.

Les inégalités entre pays riches et pays pauvres ne se sont donc pas réduites pour tous. En 1960, le PIB/tête de l’Amérique du nord était 25 foissupérieur à celui de l’Afrique sub-saharienne, en 1999, est de 51 (101/2). L’Amérique latine est aussi une région qui a vu son PIB/tête diminuer relativement à celui des pays riches : en 1960, le PIB/tête del’Europe de l’Ouest représentait un peu plus de 5 fois celui de l’Amérique latine, en 99 l’écart est de 49(doc 3B).
II. Question de synthèse

La conférence des Nations Unies sur le changementclimatique se tiendra à Copenhague en Décembre. Il s’agit désormais de définir les objectifs d’après Kyoto qui s’arrête en 2012.. L’objectif est de conclure un accord juridiquement contraignant sur leclimat, valable à l’échelle mondiale et portant sur la période postérieure à 2012. On observe, en effet, un réchauffement climatique, une pollution accrue, une raréfaction des ressources naturelles quecertains attribuent au modèle de Croissance productiviste des pays occidentaux : produire toujours plus pour consommer toujours plus.

Tous les scientifistes et économistes ne sont pas d’accord aveccette vision. En France, Claude Allègre remet en cause l’idée d’un réchauffement global. Les économistes liréraux considèrent que la croissance que l’on peut définir d’après F.Perroux commel’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues (chacune de ces périodes comprenant plusieurs cycles quasi décennaux) d’un indicateur de dimension : pour une nation le produit global net entermes réels est toujours positive. Elle est une condition nécessaire et suffisante au développement qui est l’amélioration de la situation de la population. Comme les pays en retard bénéficient des...
tracking img