Croissance economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pendant les « Trente Glorieuses » les pays développés ont été transformés. Les progrès techniques ont permis l’élaboration de nouvelles machines plus performantes. Le prix desmatières et des énergies était bon marché et le travail à la chaîne ont permis aux entreprises d’enregistrer des gains de productivité ( produire plus à moindre coût). On remarque aussil’augmentation du P.I.B de 5% par année(document 1) des pays industrialisés. « Le renouveau démographique » (document 1) peut expliquer cette croissance économique. En effet comme nousle montre le document 1 la population française est passée de 39,7 millions à 52,4 millions d’habitants entre 1945 et 1974.

Grâce aux gains de productivité des entreprises quiont permis l’augmentation des salaires, la création d’emploi, la baisse du prix des produits, le pouvoir d’achat a augmenté. Cela a permis l’accès de tous à la société de consommationcomme nous le montre le document 3 ou l’équipement automobile et de télévision a augmenté. Dans les budgets la part de l’alimentation a diminué pour les transports, les loisirs etle confort. On dit que dans une société de consommation « l’achat fait le bonheur ».

Dans les années 1970, une crise économique touche les pays industrialisés. Celle-cis’explique par l’augmentation du prix du pétrole par l’OPEP ( organisation des pays exportateurs de pétrole) : le prix du baril de pétrole a augmenté. Il est passé de 6 dollars en 1973 à 30dollars en 2000 ( document 2), le choc pétrolier de 1973, la concurrence des nouveaux pays industrialisés comme l’Asie, la délocalisation des activités industrielles dans les pays oùla main d’oeuvre est moins chère. Le ralentissement de la croissance a été le résultat du chômage et d’entreprises qui ont fait faillite. C’est la fin des « temps faciles« .
tracking img