Croissance economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Existe-t-il un lien entre croissance et emploi ? Selon les théories économiques, il existe une corrélation très forte entre la croissance du PIB et la variation de l’emploi. Quand la croissance estpositive, on crée des emplois, et en période de récession, on détruit des emplois.

Si ce lien est robuste, il est aussi très complexe. La croissance économique, qui mesure l’augmentation de larichesse produite entre deux périodes, peut provenir de différentes manières :
soit par l’augmentation du stock de capital utilisé
soit par l’augmentation des ressources en main-d’œuvre utiliséessoit par l’augmentation de la productivité
Pour résumer, la croissance économique peut s’obtenir soit de manière intensive (en utilisant davantage de capital et de travail), soit de manièreextensive (en utilisant plus efficacement le capital et le travail). Dans ce second cas, si le PIB s’accroît et que la productivité globale du travailleur s’améliore elle aussi, l’entreprise emploiera lemême volume de travailleurs et ne créera pas d’emplois supplémentaires.
Au niveau de l’économie mondiale, le lien entre croissance économique et emploi s’est affaibli. La croissance économique ne setraduit pas nécessairement par la création de nouveaux emplois. En effet, une étude démontre que pour chaque point de pourcentage de croissance du PIB supplémentaire, l’emploi global ne progresse que de0.30 point de pourcentage entre 1999 et 2003, soit une baisse de 0.38 point de pourcentage par rapport à la période 1995-1999.
Si l’on compare la France aux États-Unis, on constate sur la période1986-1989 par exemple où le taux de croissance économique était égal entre les deux pays, la France a créé beaucoup moins d’emplois que les États-Unis car les gains de productivité ont été 3 fois plusélevés en France qu’aux États-Unis.
À La Réunion, malgré des taux de croissance économique avoisinant les 5% sur les 30 dernières années (voire 6% et même 7% sur certaine période), le taux de...
tracking img