Croissance et crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APPLICATIONS
ECONOMIE GENERALE

SUP’EST1
2010-2011

CHAPITRE III :
CROISSANCE ET CRISE

I - Glossaire :

1) Titrisation : (Securitization en anglais). Technique qui consiste classiquement à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage àtravers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.

2) Credit Crunch : resserrement du crédit (ou pénurie de crédit voire un étranglement du crédit ) ,est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises et aux particuliers, ou une forte hausse des coûts liés à l’endettement (hausse des taux d'emprunt, besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt,etc.)

3) Liquidité : La liquidité de l'entreprise est son aptitude à faire face à ses échéances financières dans le cadre de son activité courante, à trouver de nouvelles sources de financement, et à assurer ainsi à tout moment l'équilibre entre ses recettes et ses dépenses.

4) Risque systémique : Le risque systémique, ou la crise systémique sont des expressions utilisées en finance où leterme systémique exprime un changement d'échelle, une prise en considération globale du mécanisme et de ses causes, et qui inclut donc l'environnement dans lequel il s'inscrit.
Le risque systémique est la probabilité d'occurrence d'un dysfonctionnement paralysant l'ensemble du système financier dans une vaste zone ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés, première étape avantdes faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du système financier mondial. Il s’oppose au risque non-systémique, qui décrit les risques apparaissant lorsque l'économie mondiale doit faire face à un événement extérieur majeur (tel qu'une guerre).

5) Inflation : L'inflation est une baisse durable de la valeur de la monnaie, qui se traduit par une hausse globale du niveau général desprix. Il s'agit d'un phénomène persistant qui touche l'ensemble des prix, auquel se superposent les variations sectorielles des prix. On l'évalue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée à qualité égale. En France, l'inflation est évaluée au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC).

6) Déflation : En économie, la déflation est un phénomène debaisse générale des prix constatée sur une période suffisamment longue de plusieurs trimestres. Elle est la conséquence d'une demande globale qui ne suffit pas à absorber la quantité de biens et services produits par l'économie.Les périodes de déflation sont peu fréquentes contrairement à l'inflation qui est le phénomène opposé. Le terme déflation désigne également les mesures prises par lesgouvernements pour lutter contre l'inflation et le déséquilibre du commerce extérieur par la restriction de la demande et réduction de la masse monétaire en circulation :

7) Stagflation : La stagflation est la situation d'une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d'une forte inflation (c’est-à-dire une croissance rapide des prix). Cette situation est souventaccompagnée d'un taux de chômage élevé.

8) Récession : Recul, régression de l'activité économique résultant de ce que l'offre est supérieure à la demande.

I I – Les grandes étapes de la crise qui ont affectées l’économie mondiale des 2007-2008.

Des 2007-2008, l’économie mondiale est affectée par une crise : la crise des subprimes.
Comment cette crise c’est-elle propagée, et qu’elleest donc son origine ?

La crise des subprimes a pour origine une expansion incontrôlée de mauvaises créances immobilières, appelées crédits subprimes. Ce sont des crédits hypothécaires accordés pas les banques à des acheteurs qui ont du mal à rembourser. Les spécificités américaines, ainsi que la révolution financière après la crise de 1929, ont pu permettre une telle expansion.

En effet, le...
tracking img