Croissance et dellopement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail préparatoire

Entre 1975 à 2000, Le PIB par habitant de la Chine a augmenté de 8.1% chaque année en moyenne et son IDH de la Chine est passé de 0.523 à 0.726.

Non, le Botswana et l'Inden'arrive pas à être identique au niveau de l'IDH (0.570) en 2000. en effet le PIB par habitant du Botswana est de 7184 $, il a un PIB 3 fois plus élevé que celui de l'Inde qui lui doit augmenter sonIDH.

La croissance agit sur l'environnement. Elle entraine de la pollutions ce qui provoque des risques de maladie et la baisse des rendement agricoles . Ce sont des externalités négatives. De plusl'environnement agit aussi sur la croissance car, si les rendements agricoles baissent, la production baissera. Comme les Etats font des efforts pour préserver l'environnement, cela provoque alorsdes investissement de la part de l'Etat , ce qui favorise la croissance.

La croissance permet de réduire la pauvreté. Le PIB augmente pour que la pauvreté diminue grâce à une répartition égale desupplément de richesse.

La croissance économique a un effet positive sur les dépenses publiques d'éducation et de santé mais aussi un effet positive sur le développement humain. La croissanceaugmente les recette fiscales et espérance de vie. Au Mexique, le PIB par habitant a augmenté de 1.4%. le dépenses publiques d'enseignement a augmenté de 0.8 points et les dépenses de santé ont augmenté de0.7 points.

Dans certains pays la croissance permet l'amélioration de la satisfaction des besoins. En Chine, l'augmentation du PIB de 9% par an : la sous-alimentation est passé de 16% à 9%, la partde la population qui est sous-alimenté a baissé de 7 points et la part de la population qui a accès à l'eau potable a augmenté de 4 points. On peut trouver des pays où ce n'est pas le cas, comme pourle Botswana même si son PIB augmente, la part de population sous alimenté a augmenté de 8 points.

Question de synthèse

La croissance favorise le développement.
Il y a une corrélation...
tracking img