Croissance et developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Avec le modèle économique actuel il semble impossible de concilier croissance et développement durable car la croissance soutenue dans la logique du modèleproductiviste n’assure pas automatiquement le développement durable.

A. Un mode de consommation et de production actuellement non soutenable pour la Terre

1) Les pays les plusriches sont les plus gros consommateurs d'énergie par
habitant (La consommation mondiale d'or noir va grimper de 1,39 million de barils par jour (bpj) en 2012, soit unehausse de 1,6%, a annoncé l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA)) et la montée en puissance des PED va aggraver la situation.

2)Les ressources naturelles(Energie, eau, sols, forêts.) sont en voie d’épuisement, ce qui remet en cause la capacité des générations futures d’assurer leurs besoins.

3) La croissance élevéegénère de multiples pollutions (Amiante, CFC, marées noires, pluies acides, etc.).

4) Une croissance élevée, à cause des émissions de gaz à effets de serre, génère unchangement climatique (élévation des températures, modification du régime des précipitations) qui a ou aura de nombreuses conséquences néfastes (élévation du niveau de la mer,désertification, catastrophes naturelles, risques sanitaires).

II- cependant il existe des énergies "vertes", des nouvelles méthodes de production et de consommation quipeuvent concilier la croissance économique avec le développement durable.

-recherche de nouvelles énergies
-politique en faveurs du développement durable : protocolede kyoto, taxes écologiques)
Le protocole de Kyoto (1997) prévoit, en 2012, un niveau d’émission de gaz à effets de serre globalement inférieur de 5,5% à celui de 1990
tracking img