Croissance et developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CROISSANCE DURABLE

Problématique : Peut-on concilier croissance et développement durable ?

C’est en 1970 que l’on dévoile pour la première fois les négligences de la croissance surl’environnement. Aujourd’hui, même si la croissance épuise toujours l’environnement, certains termes sont apparus comme « croissance soutenable », « développement durable » ou encore « éconologie ».
Cependant,concilier croissance et développement durable s’avère très difficile dans notre société actuelle dépendante des ressources naturelles de la planète. Ainsi, devant les dangers environnementaux et lesdégâts causés à la planète, des mesures on été prises.

Arguments qui répondent à la problématique :

• Protocole de Kyoto (1997) : dont le principal objectif étant de réduire les gaz à effets deserre qui provoqueraient à long terme d’irrémédiables conséquences sur l’environnement (changements climatiques). Mais le protocole n’est pas appliqué par tous (les Etats-Unis alors qu’ils représentent50% des émissions de gaz de l’OCDE).

• Actions des hommes : elles doivent êtres moins destructrices de l’environnement (pénurie d’eau, pollution des eaux, déforestation...) et doivent permettre sapréservation (recyclage des déchets, limitation des consommations en eau notamment dans l’agriculture...)

• Utiliser moins d’énergies : mais ceci s’avère très difficiles, seuls certains pays richesy parviennent, de plus les énergies renouvelables n’ont pas la capacité de couvrir les besoins en énergies non renouvelables. Le fait de prendre en compte l’environnement dans les calculs économiquespourrait inciter à une amélioration de l’environnement.

• Système de sanctions : avec l’«écotaxe» qui consiste à faire payer une taxe à tous ceux qui polluent, mais les effets ne sont pasvérifiables, d’où la création du « permis de polluer » qui est un terme assez dégradant du fait que l’environnement se retrouve considérer comme une marchandise, ce « permis de polluer » s’avère très...
tracking img