Croissance et developpement economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir montré que la croissance favorise le développement, vous exposerez les limites de cette relation

En france, on constate que le PIB par habitant entre 1975 et 200 a augmenté en moyenne chaque année de 1.7%. Son IDH a aussi augmenté durant cette période passant de 0.848 à 0.928 soit une augmentation de 9.4%. Nous pouvons donc constater que la croissance ( dans ce cas il estquestion du taux de croissance du PIB par habitant) favorise le développement, mesuré par l'IDH. Cependant, il n'en est pas de même pour tous les pays. En effet, la relation croissance-développement pose parfois certains problèmes. Ainsi la Zambie a-t-elle connue une augmentation de son PIB par habitant de 2.3% en moyenne chaque année entre 1975 et 2000 mais sur cette même période son IDH a reculé, signeque le développement a lui aussi reculé dans ce pays.
C'est ainsi que nous pouvons nous demander comment la croissance permet le développement d'un pays : est-ce qu'une augmentation durable et soutenue du PIB, autrement dit la croissance entraîne obligatoirement le développement ou peut-elle se traduire par un recul du bien-être de la population? Rappelons que le développement est entendu commel'ensemble des changements sociaux et mentaux d'une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son PIB.
Pour répondre à ces questions nous verrons que la croissance du PIB entraîne certes des progrès économiques et sociaux mais qu'elle peut aussi masquer des inégalités et des dégradations des conditions de vie des individus.

I) La croissance du PIB favorisele développement
La forte croissance qu'a connu la Chine entre 1975 et 2000 lui a permis d'augmenter son IDH ( +38% sur la période); inversement en Zambie où le PIB/ habitant a diminué de 2.1% en moyenne chaque année entre 1990 et 2000, l'IDH a diminué. Il semble donc que la croissance favorise le développement, comme nous allons le démontrer.

A) En premier lieu, la croissance permet auxindividus de mieux satisfaire leurs besoins fondamentaux
Quand un pays connait la croissance, cela signifie qu'il a plus de richesses à partager: les agents économiques ont produit plus de richesses sous forme de valeur ajoutée. Celle-ci va permettre d'augmenter les salaires, avec pour conséquence l'augmentation de la consommation de biens et services. La production augmente alors pour répondre àla demande, entraînant l'investissement et l'emploi. La croissance s'auto-entretient, permettant une hausse du niveau de vie, mesurée par le PIB/ habitant, un des éléments de l'IDH. Ainsi les pays riches qui connaissent la croissance depuis longtemps ont-ils les PIB/habitant les plus élevés du monde: 34142 dollars pour les USA en 2000, soit 43 fois plus que la Zambie ( PED).
Avec cetteamélioration du niveau de vie, la capacité à satisfaire les besoins des individus s'élève, au niveau alimentaire et sanitaire notamment. Ainsi l'espérance de vie s'élève. De plus, quand le niveau de vie est élevé, les individus ont accès à une grande diversité de biens et services pour satisfaire des besoins toujours plus nombreux et variés (confort, loisirs...).Ceci aussi contribue au développement,d'autant que cela s'accompagne d'une tertiarisation de l'économie synonyme de croissance et de développement.
L'augmentation de la VA permet aussi d'augmenter les profits pour les entreprises. Celles-ci peuvent s'en servir pour investir et satisfaire la demande en hausse. Ces investissements peuvent alors entraîner des embauches, donc des salaires supplémentaires ce qui, on vient de le voir, favorisele développement.

B) En second lieu, la croissance permet de financer les dépenses publiques nécessaires au développement
La hausse de la TVA induite par la croissance permet également d'augmenter les recettes fiscales : quand il y a croissance, il y a plus de protection et de revenus, donc plus d'impôts payés par les agents économiques. Ces recettes fiscales rendent possible une...
tracking img