Croissance et developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que la croissance économique ?
La croissance économique est l’accroissement durable de la production globale d’une économie. C’est donc un phénomène quantitatif que l’on peut mesurer.C’est aussi un phénomène de longue période. En effet, une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique. Il ne faut donc confondre croissancete expansion, l’expansion caractérisant une augmentation de la production sur une courte période.
Il importe aussi de distinguer la croissance du développement qui désigne l’ensemble destransformations techniques, sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Le développement est une notion qui traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance. Ledéveloppement peut être associe à l’idée de progrès économique et social (amélioration du niveau de vie et du niveau d’instruction, bien-être pour l’ensemble de la population)
Les facteurs de lacroissance sont nombreux : augmentation de la population active et amélioration de sa qualification, accroissement du capital technique et son perfectionnement, progrès technique et innovations soustoutes leurs formes (organisation du travail et gestion des entreprises par exemple).
Dictionnaire d’Economie et de sciences sociales, JEAN-YVES CAPUL Olivier Carnier

Document 2LA NATURE DES EFFETS DE LA CROISSANCE
La croissance à court terme entraîne une augmentation de la production d’une nation.
A moyen terme et c’est en ce sens qu’elle est un phénomène intéressantà observer, elle entraîne des modifications importantes sur les structures économiques.
• Les structures de production se modifient : tous les secteurs économiques n’ayant pas la même rapidité decroissance économique, il s’ensuit des modifications dans la répartitions de la population active .les modifications fondamentales intervenues depuis un siècle dans la répartition de la population...
tracking img