Croissance et developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Dans quelle mesure faut-il de la croissance pour avoir du développement ?

INTRO :
Il existe une relation très fermée entre la croissance et le développement. Ca dépend de l’Etat dedestiner les richesses produites vers les secteurs qui déterminent le développement d’un pays. Dans ce cas-la il y aura de la croissance accompagné de développement. La croissance est l’augmentationsoutenue pendant une période longue de la production d’un pays. C’est un phénomène quantitatif, ce qui lui permet d’être mesuré par des indicateurs. Le développement, quant à lui, est un processus endogèneet cumulatif de long terme de progrès de la productivité et de réduction des inégalités, permettant à un nombre croissant de passer d’une situation de précarité, de vulnérabilité et d’insécurité à unesituation de plus grande maîtrise de l’incertitude et de satisfactions des besoins fondamentaux.
Dans quelles mesures, la croissance favorise le développement ?
Dans une première partie, nousmontrerons que la croissance est une condition nécessaire au développement puis, dans une seconde, nous observerons que cette condition peut être insuffisante.

1) La croissance peut favoriser ledéveloppement.

a) Tout d’abord, les dépenses publiques permettent d’établir un lien entre ces deux termes.

-Croissance : création de richesses mesurées par le Produit Intérieur Brut. Ainsi si lacroissance s’accroît, le PIB influera sur l’augmentation des recettes fiscales, donc des dépenses publiques : Amélioration de certains secteurs comme l’enseignement ou la santé.
-Par contre, l’Indicateur dedéveloppement humain (IDH) est mesuré par la santé (grâce à l’espérance de vie) et l’éducation (grâce au taux d’alphabétisation et au taux brut de scolarisation).
Ces dépenses publiques permettentpar conséquent d’augmenter l’IDH et donc le développement.

b) Par ailleurs, la croissance permet d’augmenter le niveau de vie (PIB/habitant).

-Création de richesses d’un pays, calcul de l’IDH....
tracking img