Croissance et inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- DISSERTATION -
( INFLATION ET CROISSANCE (
- Regard sur les relations -

1. INTRODUCTION

La question importante qui va être traité ci-dessous, est celle de la relation entre l’inflation et la croissance économique, est-ce qu’ils s’entrelacent dans le vie socio-économique d’un pays donné ou pas.

1. a) qu’est-ce que l’inflation: L'inflation est la hausse du niveau général desprix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
En général, on parle de l'inflation des prix à la consommation des biens et services, mesurée à qualité égale. L'inflation est un phénomène persistant, autoentretenu, qui touche l'ensemble des prix (avec une amplitude variable).

1, b)qu’est-ce que la croissance: est la différence de volume d'activité existant entre deux périodes consécutives. Elle peut être positive ou négative. La période peut être le mois, le trimestre, le semestre ou l'année. L'activité est représentée par un nombre déterminé de diverses quantités, chacune d'elles à un prix pratiqué pendant la période. D'une période à l'autre, le nombre des diverses quantités etdes quantités elles-mêmes varient comme il en est des prix. Pour définir le volume d'activité ou la croissance, des deux variables: quantités et prix, il convient de neutraliser la variable prix, ce qui revient donc à comparer des quantités à des prix constants. Cette définition n'intègre pas les échanges extérieurs pour l'instant.
 

[A]                     Première Partie - INFLATIONL'inflation est un phénomène sensible dans tous les sens du terme. En effet, chacun d'entre nous se rend compte que les prix ont une tendance naturelle à augmenter. Nous savons aussi que les prix peuvent augmenter à cause de la hausse des prix des matières premières, (comme p.ex. hausse du prix du pétrole etc.) Mais c'est un phénomène sensible pour les politiques puisque l'inflation est un signede bon ou mauvais fonctionnement économique.
Souvent, l’inflation s’identifie comme l’augmentation des prix, mais est-ce cela est véritable ? En effet, l’essence de l’inflation ce n’est pas l’augmentation des prix mais, une augmentation de l’offre de la monnaie, qui a son tour met en mouvement une augmentation générale des prix des biens et des services.
Exemple: les individusaccroissent leur demande de certains biens et services, il en résulte une allocation différente pour les autres biens. Ainsi, les prix de certains biens augmenteront car plus d'argent leur sera consacré, alors que pour d'autres ils baisseront puisque moins d'argent leur sera alloué.

Depuis toujours, une grande vérité a accompagné et accompagnera le développement de l’histoire humain: les prixdes biens de consommation tentent toujours à s’élever, mais une question se pose, est-ce que l’économie d’un pays donné, est-elle capable de soutenir cette hausse avec le rythme qu’elle se souhaiterait? Ce phénomène pourrait se définir a travers une citation de Jimmy W. Marsh, qui dit que «l’on ne pourrait pas «arrêter» l’inflation comme les économistes le prétendent, mais chaque fois qu’on irafaire ses courses, il semble comme s’il était mis en liberté sous caution »

A. 1. Les typologies d’Inflation et leur influence sur l’économie :
En reportant les différentes typologies, d’inflation on notera aussi comment influencent-elles dans l’économie d’un pays donné :
1) Inflation faible: une norme positive, oscillante entre les taux 0-4%, typiques pour les pays développés ;
2)Inflation modérée: il y a deux décades désormais, cette typologie signifiait une inflation à un chiffre, mais aujourd’hui, il s’agit n’un taux annuel de l’intervalle du 5 au 10%, qui est typique pour les pays qui sont encore en phase de transition ou en voie de développement.
3) Inflation est galopante, lorsque les prix d’envergure annuelle agrandissent avec un pourcentage de deux ou même...
tracking img