Croissance et institutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Croissance et institutions

Depuis une trentaine d’années, l’intérêt porté par les économistes aux institutions et à leur rôle dans le développement et la croissance économique n’a cessé d’augmenter. En effet, la théorie néoclassique quant à la croissance ne permet pas de l’expliquer entièrement et est insuffisante pour expliquer les grandes disparités de taux de croissances entre lespays.
Ainsi, pour expliquer les différentes croissances selon les pays, les études économiques ont abordé des déterminants profonds tels que la géographie, le commerce et les institutions afin de compléter le schéma théorique de la croissance auto-entretenue reposant sur le capital physique et humain ainsi qu’une technologie considérée comme endogène. Douglas North, qui reçoit le prix nobelen 1993, est un des premier économistes à souligner l’importance des institutions et de leur modification dans la croissance in The Rise of the Western World: A New Economic History, Cambridge: Cambridge University Press, 1973.
Il paraît ainsi que les institutions de « bonne qualité » c’est à dire qui protègent les droits de propriété, permettent l’entreprenariat, sont un des déterminantsprofonds de la croissance et expliquent de fait la différence entre les croissances des pays occidentaux et celles des pays « en retard », ceux du tiers monde ou en voie de développement.Cependant, des cas comme la Chine qui possède une croissance à 2 chiffres de manière quasi continuelle depuis 2002, illustre la complexité du rôle des institutions dans la croissance ; en effet ce pays croî malgrél’absence de droits de propriétés clairement établis.
Ainsi, quelle importance accorder aux institutions dans la croissance ?

I. La qualité des intitutions semble fondamentale pour la croissance, comme le souligne le cas des pays en voie de développement…

A. Les institutions, un déterminant profond de la croissance

La croissance endogène qui repose sur l’accumulation du capitalphysique, humain et la croissance de la productivité ne permet pas d’expliquer structurellement la croissance ni les disparités de la croissance entre les pays. Ainsi se développe une théorie de la croissance où figurent des déterminants profonds, vus dans l’introduction, et parmi lesquels les institutions semblent détenir un rôle clef dans la croissance. Il s’agit là d’une véritable révolution quantà la théorie néoclassique pour laquelle les institutions sont données et donc neutres, soit sans lien avec les politiques économiques mises en place.

Les institutions dans la mesure où elles définissent et garantissent les structures de réglementation, la protection des droits de propriété, ou encore la qualité et l'indépendance de l'institution judiciaire et la compétence bureaucratique ;possèdent un réel effet sur la croissance comme le souligne D.North. Selon ce dernier l’organisation de l’économie est une source de la croissance, or elle repose des dispositions institutionnelles. Les institutions établissent selon North les opportunités pour les agents et donc déterminent en partie les coûts de production et de transaction. Ainsi le développement et la croissance reposentgrandement sur les institutions et leur qualité ce qui explique les disparités de croissance entre pays certains ayant des institutions favorables à la croissance économique et d’autres non.

Le rôle des institutions dans la croissance existe comme le souligne le simple fait qu’il est été étudié à de nombreuses reprises dans les dernières décennies notemment par North ou Dani Rodrick. En parallèle, denombreuses études menées essentiellement depuis les années 80 démontrent un lien de causalité significatif et positif entre les institutions et la croissance. La qualité des institutions se révèle être en effet un stimulateur du revenu, un moteur de la croissance, particulièrement sur le long terme alors que le commerce (taille du marché, participation au marché internationale) et les données...
tracking img