Croissance et mutations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les modifications de la répartition sectorielle

Au cours de la croissance économique, la répartition sectorielle du pib et celle de la population active ne cessent de subir des mutations.A. L’évolution de la répartition sectorielle du pib

Un secteur d’activité est l’ensemble d’activités économiques de même nature. Il est courant de distinguer le secteur primaire (regroupetoute activité qui exploite la nature), le secteur secondaire (regroupe toute activité industrielle), et le secteur tertiaire (toute activité qui produit les services).

Les richessesnationales, pib, proviennent des secteurs économiques. L’évolution du pib entraine alors une modification de la participation des secteurs économiques. Il est alors intéressant d’étudier l’évolution de la partde chaque secteur dans la contribution au pib.

I. Evolution du poids du secteur primaire dans le pib

Au départ, l’économie était dominait par l’agriculture. Avec la révolutionindustrielle, le secteur primaire recule et sa part dans la création des richesses, pib, diminue.

II. Evolution du poids du secteur secondaire dans le pib

Malgré la progression et ledéveloppement de l’activité industrielle, la part du secteur secondaire connait une baisse, même si elle est faible.

III. Evolution du poids du secteur tertiaire dans le pib

La baisse de lacontribution des secteurs primaire et secondaire dans la création des richesses est compensée par une augmentation accélérée de la part du secteur tertiaire dans le pib.
On marque l’existence duphénomène de la tertiarisation de la production où le secteur du service devient le secteur dominant et qui influe les autres secteurs. En effet, le secteur tertiaire offre certains services tels que lecommerce, la comptabilité, le transport, le traitement et la diffusion de l’information…au profit des autres secteurs. De ce fait, ces services deviennent de plus en plus variés et s’imbriquent...
tracking img