Croissance et pt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE

Introduction
1)Entrée en matière :
Entrée en matière théorique
Schumpeter , contemporain de keynes , a axé sa réflexion sur l'évolution économique à long terme et a mis le progréstechnique au centre de la dynamique du capitalisme. Ce PT, introduit par l'entrepreneur innovateur , entretient une révolution permanente du processus de production .Il va générer une croissance cycliqueet Schumpeter fait de ce progrés technique, introduit par des grappes d'innovations , l'unique explication des cyles longs mis en évidence par Kondratief . Il fonde son raisonnement sur le concept dedestruction créatrice .
Lien avec le sujet : Si nous acceptons cette théorie , nous commencerions actuellement une phase ascendante d'un cycle long à partir d'une grappe d'innovationsessentiellement fondée sur les NTIC et la biotechnologie .
OU
Entrée en matière historique :
La 1ère révolution industrielle marque le début d'une accélération du PT dans l'histoire de l'homme . Axée sur desinnovations fondamentales : charbon, acier , textile (Schumpeter parlerait de grappes d'innovations) , elle fut complétée par une 2ième révolution industrielle au début du Xxième avec l'introduction denouvelles sources d'énergie :pétrole et électricité , de nouveaux moyens de transport : automobile , avion , et le développement de la chimie et de la mécanique .
Lien avec le sujet : La fin duXxième et le début du XXIième siècle ont donné naissance à une 3ième RI , fondée sur le nucléaire , la biotechnologie et les NTIC.

2)Explication de la question posée par le sujet :
Ce progrèstechnique c'est à dire au sens large les nouvelles connaissances appliquées à la production qui se traduisent par des innovations de procédé de produits et d'organisation , peut permettre une croissance plusforte que dans la période précédente .Les NTIC , regroupées dans 3 filières : informatique , telécommunication et électronique ,ont un rôle central dans les mutations actuelles . Nous chercherons...
tracking img