Croissance mondiale & commerce mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CROISSANCE MONDIALE ET COMMERCE MONDIAL

L'évolution du commerce mondial est venue avec l'instauration du capitalisme et l'essor de la bourgeoisie marchande, il s'est ensuite développé par le biais de la colonisation et du protectionnisme pour enfin exploser dans la deuxième moitié du XXème siècle. La part du commerce dans le PIB national n'a cessé d'augmenter avec, pour particularité, unaccroissement de la part des biens manufacturés et services dans les échanges. La croissance des échanges a dépassé la production mondiale. Cela est dû au phénomène de mondialisation, qui provient pour partie d'évolutions majeures dues au progrès technique (qui engendre l'abolition des distances par les nouveaux moyens de transport et de communication ou encore l'accroissement de la productivité) etqui se trouve facilité par la logique du libre-échange, l'abaissement des barrières à l'échange sous l'égide d'institutions internationales comme le GATT (1948), puis l'OMC (1995). Ainsi, le commerce mondial, bénéficiant des effets de la mondialisation et sur le modèle du libéralisme, n'a cessé de croître. En lien, on note l'augmentation continue de la croissance mondiale qui bénéficie des effetsdes échanges internationaux et en retour, les alimente. Dès lors, on peut se demander dans quelle mesure l'essor du commerce mondial influe sur la croissance mondiale et inversement.
Le commerce mondial peut-il être considéré comme un facteur déterminant de la croissance mondiale et comment la modèle-t-il?
D'une part, l'accroissement du commerce mondial favorise et se nourrit de la croissancemondiale (1). En outre, le commerce mondial et ses théories tendent à influer sur la croissance, tant dans sa structure que dans sa répartition et ses effets (2).

1. La croissance des échanges mondiaux, facteur de la croissance mondiale

• Le progrès: ressort de l'essor du commerce mondial et de la croissance

La croissance du commerce mondial se traduit par une augmentationconsidérable des exportations mondiales depuis les années 1970. Le commerce augmente plus rapidement que le PIB ce qui traduit l'ouverture croissante de l'économie et l'intensification des échanges. Ainsi, vers la fin des années 1970, les échanges représentent environ 10 à 12% du PIB mondial, contre 24% en 2001 (cf. figure 1 montrant le degré d'ouverture de l'économie mondiale – rapport exportationsmondiale / PIB – pour la période 1970-2001).


Ce phénomène s'explique en partie par raisons historiques, politiques et techniques. Le progrès technique, par exemple, qui a contribué à l'amélioration de la productivité des pays, au développement des économies et à la plus grande facilité de circulation des biens, flux immatériels et personnes a permis cette intensification des échanges.Parallèlement, on note une augmentation de la croissance mondiale. On peut à ce titre signaler à titre d'exemple la période des "Trente glorieuses" en France, période de reconstruction et d'une démographie dynamique où la demande accrue des ménages entraine un ajustement de l'offre et un taux d'emploi extrêmement élevé. L'économie nationale a bénéficié du faible coût des matières premières importées de paysen développement (majoritairement des pays du Tiers-Monde). Encore une fois, les innovations techniques sont un facteur déterminant à la croissance, l'utilisation du pétrole par exemple plutôt que du charbon augmente la productivité, tandis que de nouveaux marchés s'ouvrent avec la création d'un certain nombre de nouveaux produits (réfrigérateurs, télévisions etc.). Bien que, la croissancemondiale connaisse des périodes de ralentissement lors des grandes crises macroéconomiques du XXème siècle (exemple des chocs pétroliers de 1973 puis 1979), la tendance générale reste à la hausse continue.

• Le commerce mondial, vecteur de la croissance mondiale

Le commerce mondial et son essor coïncide avec le fort développement de la croissance. Il semble que plus les pays...
tracking img