Croissance urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En dépit de la perte de son rôle de capitale fédérale, et de capitale de l'État de New Yorknotes 4, la ville de New York connut une croissance exponentielle entre 1790 et 1820, en voyant sapopulation passer de 33 000 à 123 706 habitants26. Elle devint ainsi la plus grande ville du pays. La ville fut également dynamisée par l'arrivée d'immigrés au début du xixe siècle, ainsi que par l'applicationdu Commissioners' Plan de 1811 qui définissait un système routier traversant la totalité de l'île de Manhattan. L'essor du New York Stock Exchange puis l'ouverture du canal Érié en 1819, sous lemandat de DeWitt Clinton affirma la domination du port de New York, et fit de la ville la première place commerciale des États-Unis. Le contexte favorable amena l'aristocratie et les riches marchands dela ville à exiger la construction d'un grand espace vert; c'est dans ce contexte que les travaux de construction de Central Park débutèrent en 1857.
Seule la guerre de Sécession qui eut lieu entre1861 et 1865 vint émailler la prospérité de la ville. Les habitants de la ville, pour la plupart des commerçants, ne désiraient pas se lancer dans le conflit, étant donné qu'ils entretenaient desrelations commerciales avec les États confédérés d'Amérique26. Mais lorsque le président Abraham Lincoln instaura la première conscription pendant l'été 1863, les new-yorkais réagirent dans la violence,durant les Draft Riots qui restèrent l'un des épisodes les plus violents dans l'histoire du pays, avec 105 civils tués26.
L'essor de la ville reprit immédiatement après la fin de la guerre civile, endépit de la mainmise du Tammany Hall sur les institutions politique de la ville. Le domaine des arts connut un véritable développement à la fin du xixe siècle, avec la création du Metropolitan Museum ofArt, du Carnegie Hall, ou encore du New York Botanical Garden. L'inauguration de la statue de la Liberté en 1886 fit de New York un symbole de la liberté pour les millions d'immigrés en provenance...
tracking img