Croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

CROISSANCE ET FLUCTUATION

Introduction :
L’activité économique ne connaît pas un rythme de croissance stable dans le temps. A des périodes de forte activité succèdent des phases de ralentissement économique pouvant même se transformer en récession économique. La science économique s’est donc efforcéede trouver des modèles permettant d’expliquer et donc d’agir sur la variation du taux de croissance.

1/ La notion de croissance en sciences économiques :
Définition :
La croissance économique traduit la variation quantitative, durable, autoentretenue et non réversible de la production de biens et services.

La mesure de la croissance :
La richesse d’un pays se calculant à l’aide du PIB, letaux de croissance économique est déterminé par le taux de croissance (exprimé en %) du PIB d’un pays. On distingue de plus : la croissance en volume de la production : qui mesure la variation des quantités de biens et services produits. la croissance en valeur : qui tient compte en plus de la variation des prix des biens et services produits.

Croissance et développement :
La croissanceéconomique, telle qu’elle est calculée, ne mesure que la variation quantitative d’un agrégat économique, le PIB. Elle n’est donc pas synonyme de développement au sens propre du terme. Le développement est une notion abstraite définissant plutôt l’évolution qualitative d’un pays et se traduisant par des évolutions démographiques, économiques, sociales ou culturelles. Le développement est généralementassocié à la croissance, mais il peut y avoir croissance sans développement.

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

Les modalités de la croissance :

La croissance économique dépend à la fois de l'augmentation des quantités de facteurs de production utilisés dans le processus productif, mais aussi de l'amélioration des techniques de productionpermettant de produire plus de biens et services avec les mêmes quantités de facteurs de production. On peut alors distinguer : croissance extensive : permise grâce à l’augmentation des quantités de facteurs de production utilisés (ouverture de nouvelles usines…). croissance intensive : augmentation de la production à volume de facteurs de production identiques (grâce à des gains deproductivité). Une croissance extensive se traduira par des créations d’emplois ce qui n’est pas le cas si la croissance économique est intensive.

Les facteurs de la croissance :

La fonction de production repose sur l'utilisation des facteurs de production travail et capital. La croissance dépend donc des quantités de facteurs de production disponibles et de la manière dont ils sont utilisés. Le facteurtravail : la croissance est possible grâce à une augmentation de la quantité de travail disponible ou par une augmentation de la qualité du facteur travail utilisé (accroissement de la qualification moyenne des salariés). Le facteur capital : la croissance se traduit par des Investissements qui vienne accroître ou améliorer le stock de capital technique disponible ce qui permet une augmentation desquantités de biens et services produites. Le progrès technique : qui accroît la productivité des facteurs de production utilisés. Près de la moitié de la croissance économique serait le fait de ce progrès technique.

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

2/ Les grandes phases de la croissance économique au cours du 20ième siècle :
Lesgrandes phases de la croissance économique : La croissance économique dans les pays développés au cours du 20ème siècle peut tout d'abord 'analyser sur des périodes relativement longues : La croissance moyenne de PIB mondial est relativement faible jusqu'à la seconde guerre mondiale malgré une phase de forte croissance économique (1919-1929). La crise des années 30 se traduit par une forte...
tracking img