Croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Croissance et concentration des entreprises
I. La croissance de l’entreprise
De nombreuses entreprises cherchent à augmenter leur taille pour obtenir une « taille ou massecritique », c’est-à-dire la taille nécessaire pour être compétitive dans un secteur ou sur un marché donné. La croissance permet à l’entreprise d’obtenir un pouvoir de marchéplus conséquent et donc d’augmenter son pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs ou des clients. La croissance est donc l’augmentation de la taille de l’entreprise.La croissance de l’entreprise se mesure en prenant en compte : • ses facteurs de production : une augmentation du nombre de salariés, de l’utilisation de matières premières,etc., permet de constater une croissance de l’entreprise ; • ses résultats : chiffre d’affaires, bénéfice, etc. ; • son activité : nombre de produits fabriqués, élargissement duréseau commercial, nouvelles gammes, etc.

II. Croissance interne et croissance externe
La croissance de l’entreprise peut se faire selon deux modalités : la croissanceinterne et la croissance externe.

! La croissance interne
Lorsque l’entreprise développe sa capacité par ses propres moyens, on parle de croissance interne. C’est le mode decroissance le plus couramment adopté par les PME / PMI. Ex. : l’entreprise va créer un département de recherche ou fabriquer une nouvelle usine.

! La croissance externeLorsqu’une entreprise utilise, pour augmenter sa taille, le rachat, des accords ou des associations avec d’autres entreprises, cela s’appelle de la croissance externe. Lacroissance externe utilise différentes modalités juridiques : • la fusion : l’entreprise A et l’entreprise B fusionnent pour donner naissance à l’entreprise C : A + B = C ;

tracking img