Croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Composé L'ingénu chapitre 16 Elle consulte un jésuite
 
Après des propositions peu honnêtes, Melle de Saint-Yves a besoin des conseils de la religion. Elle s'adresse en toute confiance à son "bon confesseur".sur les recommandations pressantes de son amie dévote
L'Ingénu après avoir repoussé les Anglais au Chapitre 7 décide de se rendre à Versailles pour réclamer son due suite à cetexploit mais aussi pour plaider son amour auprès du Roi afin qu'il accepte l'union. Il se retrouve à la Bastille car il a été dénoncé par espion Jésuite lors de son diner avec les protestants à Saumur. Lorsque Mlle de St-Yves apprend qu'il s'est rendu à Versailles et qu'il à été enlevé, elle s'y rend donc. Le père Tout-à-tous lui présente une dévote, elle finit pat apprendre par l'intermédiaired'un employé de bureau que l'Ingénue est embastillé. On lui suggère de rencontrer M. de St-Pouange, cousin du ministre, c'est pour elle une possibilité de sauver son l'Ingénu. Il lui fait de proposition délicates, outrés elle retourne chez le père tout-à-tous « le bon confesseur » afin d'être conseillé. Elle lui présente un cas de conscience intéressant : quelque soit son attitude elle est condamnéà mal faire ? Soit elle laisse l'Ingénu face à son sort soit elle perd sa vertu.
Dans quelle mesure ce texte mêle-t-il sensibilité et polémique ?
Nous verrons le désespoir de Melle de St Yves puis la stratégie du père Tout à tous et enfin la critique de tout un système.

Le personnage de la belle Saint Yves est déjà présent au tout début de cette scène avec " La belle et désolée Saint Yves".Complètement désemparée par la situation dans la laquelle elle se trouve, Melle de Saint Yves cherche désespérément une solution afin de sortir l'ingénu de prison. C'est pourquoi la jeune femme tente de se confier à un jésuite. Ainsi, elle avoue qu'elle se trouve face à un cruel dilemme, un sacrifice qu'elle qualifie de "répugnance horrible" L.5. Elle parle meme "d'infidélité" L.6. Dès le premierparagraphe, les deux personnages entrent dans le vif du sujet, la jeune femme explique rapidement ses soucis. Cette rapidité dans l'énonciation de son histoire montre une certaine anxiété, Melle de Saint Yves désire à tout prix une solution. Par ailleurs, le désespoir de cette dernière est vite exposé au lecteur ; elle hésite tout d'abord à réveler le nom de l'homme à l'origine de ce dilemme.C'est selon elle "un homme puissant et voluptueux" L.2. De ce fait, le père Tout-à-tous donne son point de vue et conseille la jeune femme durant les deux premiers paragraphes. Au contraire de la belle Saint Yves et sans meme savoir qui est cet homme, il le qualifie "d'abominable pécheur!" L.8, " vilain homme "L.9. Le jésuite exprime du mépris a l'égard de cet homme et utilise donc des termespéjoratifs.
En outre, la jeune femme est face à un terrible dilemme. Pour faire sortir son amant de prison, Melle de Saint Yves demande de l'aide auprès de Monsieur de Saint Pouange. Celui ci, en retour, lui demande d'accepter de se donner à lui afin de sauver l'ingénu. La scène en devient pathétique avec " la pauvre fille" L.13, qui ne sait plus quoi faire comme en témoigne la phrase " Je suis perdue,quoi que je fasse". Melle de Saint Yves pense qu'il n'y a plus d'issue. Le champ lexical de la vie et de la mort avec " vivant", "vivre", "sauver" L.22 et "enseveli" et "périr" montre que la femme n'a plus d'autre choix, ainsi que la phrase " Je n'ai que le choix du malheur et de la honte" L.22. Lorsque le jésuite termine enfin son discours, la belle Saint Yves est décidée, elle "s'en retourneraéperdue"L.60. La seule solution est la mort : " Elle était tentée de se délivrer par la mort"L.62, cette phrase en fin de scène montre bien qu'elle était résolue à se donner la mort plutot que de se donner à Monseigneur de Saint Pouange. A travers cette décision, elle donne une dimension tragique à la scène. Cependant, elle laisse comprendre qu'elle va finir par se donner à Saint Pouange pour...
tracking img