Croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
. La croissance économique favorise le développement du pays…



La croissance permet de dégager un surplus de revenus qui, a priori, va permettre une meilleure couverture des besoins fondamentaux des individus. Celle-ci permet également une marge de manœuvre plus importante pour les pouvoirs publics, afin de mettre en place des politiques favorables au développement.A. La croissance permet de mieux satisfaire les besoins, notamment fondamentaux de la population



La croissance fournit un surplus de richesse, c’est-à-dire de valeur ajoutée à partager. Celle-ci s’accompagne généralement d’une hausse des gains de productivité dont les effets peuvent être positifs pour l’ensemble de la population. Ils peuvent conduire à une hausse du pouvoir d’achat dessalariés, grâce à l’augmentation des salaires et à la diminution des prix. Les entrepreneurs peuvent également augmenter leurs profits, ce qui va encourager les investissements donc la création d’emplois à moyen terme. Ainsi, dans les sociétés où la croissance a été rapide, par exemple, au cours des 30 glorieuses pour les pays développés, celle-ci a non seulement permis d’assurer les besoinsfondamentaux, mais également de satisfaire les besoins matériels de ses membres.

Au cours des dernières décennies, la croissance élevée dans certains pays en développement (PED) a également permis à la population d’améliorer son accès aux besoins fondamentaux. Nous pouvons ainsi considérer que l’accès à l’eau potable et à l’alimentation, à l’éducation et à des soins de santé font partis des besoinsfondamentaux d’une population. C’est par exemple le cas de la Chine, qui a connu une croissance économique très importante au cours de la décennie1990, de l’ordre de 9,2% en moyenne par an, et qui a vu dans le même temps la part de sa population sous-alimentée, quasiment divisée par 2. De même, son IDH a fortement augmenté, passant de 0,523 en 1975 à 0,726 en 2000 (documents 1 et 3).

Al’inverse, la Zambie, qui a connu une croissance négative de –2,4% en moyenne par an pour la même décennie, a vu la part de sa population sous-alimentée passer de 45% à 50%, et presque 40% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable en 2000, même si cet indice est en recul. Son IDH passe ainsi de 0,449 en 1975 à 0,433 en 2000. Cela marque donc une absence, voire un recul de l’accès auxbesoins fondamentaux que sont le niveau d’instruction et l’espérance de vie (documents 1 et 3).

Néanmoins, le passage de la croissance au développement est conditionné part l’intervention des pouvoirs publics.



B. La croissance permet de mettre en place des politiques publiques favorables au développement.



En effet, la croissance permet de dégager un surplus derichesses, permettant aux pouvoirs publics de mettre en place des politiques, déterminantes pour améliorer les conditions de vie. Par exemple, la croissance du Mexique était de 0,9 % en moyenne par an entre 1975 et 2000. Son rythme s’est accéléré ensuite dans la décennie 1990 où elle atteint 1,4% en moyenne par an. Celle-ci a donc conduit à une intervention de l’Etat permettant d’améliorer lesconditions de vie. La part des dépenses publiques d’enseignement dans le PIB a ainsi augmenté de 0,8 points entre 1990 et 1998-2000 et celle des dépenses de santé de 0,7 points. Comme la croissance s’est accélérée sur cette période, le montant de ces dépenses a donc été en forte augmentation et a permis une amélioration du niveau d’instruction et de meilleures conditions de santé, augmentant l’espérancede vie. L’IDH a ainsi connu une hausse importante, passant de 0,689 en 1975 à 0,796 en 2000 (documents 1 et 3).

De même, en 2000, le Botswana et l’Inde ont un IDH quasiment équivalent, mais celui-ci n’a pas été obtenu de la même manière depuis 1975. Le Botswana disposait déjà de meilleures conditions de vie en 1975 : sont IDH était de 0.494 contre 0.407 pour l’Inde. De plus, le niveau de vie...
tracking img