Croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
a croissance économique a aussi des effets pervers se traduisant par des externalités négatives, en d'autres termes du « mal-développement ». En effet, il existe des exclus de croissance économiquenotamment dans les PDEM (Pays Développé à l'Économie de Marché) où le progrès économique ne se traduit pas forcément par le progrès social. Certains pays, comme l'Arabie Saoudite, ont un taux decroissance élevé et un faible IDH et au contraire, d'autres pays, comme la Corée du Sud, ont un faible taux de croissance mais un IDH élevé.
Ceci explique la principale différence entre la croissance et ledéveloppement:
la croissance a un rôle quantitatif, c'est lorsqu'il y a une hausse soutenue pendant une longue période de la production d'un pays. Or, le développement a un rôle qualitatif où nousremarquons l'ensemble des transformations des structures économiques, sociales, institutionnelles et démographique qui accompagne la croissance. A priori, le développement ne pourrait pas êtremesurable mais une mesure a été mise au point: l'IDH.
Tout cela laisse donc supposer que le développement repose sur d'autres facteurs. Parmi ces autres facteurs sont pris en compte le rôle de l'État quifixe les règles et réduit au maximum les inégalités entre individus. Il y a aussi le rôle des valeurs et des normes s'expliquant par l'émancipation de la femme au sein de la société, la démocratie dupays...
Aussi, la croissance économique se définit comme de la production sur le long terme et celle-ci peut avoir des effets négatifs sur l'environnement. Ces effets négatifs engendre de nombreusespréoccupations du développement durable. Certains économistes soulignent que la croissance économique mesurée par le PIB vise a détruire le stock de ressources naturelles.
L'environnement n'est pas assezpris en compte à travers la croissance économique. Néanmoins, le progrès technique peut parfois l'y aider. L'un des exemples le mieux représentatifs du non respect de l'environnement est...
tracking img